Malgré sa maladie, Abdelaziz Bouteflika s’est présenté aux présidentielles de 2014 qu’il a remportées, sans participer lui-même à la campagne électorale à cause de son état de santé. Sa longue maladie suscite de plus en plus d’interrogations non seulement sur l’issue de son mandat mais aussi sur le cercle qui dirigiez avec lui – ou à sa place – les affaires de l’Etat.
Le président Abdelaziz Bouteflika s’est envolé aujourd’hui en Suisse pour subir des examens médicaux de routine, lit-on dans un communiqué officiel de la présidence de la République rapporté par l’agence de presse gouvernementale Algérie Presse Service (APS).
Le communiqué ne précise pas la nature des examens que le chef de ‘l’Etat soit subir dans un établissement de santé helvétique, se contentant de les qualifier de « périodiques ».
Pour rappel, Abdelaziz Bouteflika a été victime, en 2013, d’un AVC, après lequel il a été hospitalisé en France, dans un établissement miliaire. Il ne fait presque plus d’apparition publique depuis cet accident tandis que les images que diffusent de lui la Télévision d’Etat le font apparaître souvent dans état d’épuisement.
Malgré sa maladie, Abdelaziz Bouteflika s’est présenté aux présidentielles de 2014 qu’il a remportées, sans participer lui-même à la campagne électorale à cause de son état de santé. Sa longue maladie suscite de plus en plus d’interrogations non seulement sur l’issue de son mandat, qui doit s’achever en 2019, mais aussi sur le cercle qui dirigiez avec lui – ou à sa place – les affaires de l’Etat depuis 2013.