L’interminable saga du Brexit n’a jamais été aussi proche de connaître une épilogue. Mercredi, le positions bilatérales se sont encore rapprochées. Tel un cadeau de Noël, le vieux continent s’attend à un accord final qui serait annoncé jeudi 24 décembre, selon plusieurs sources diplomatiques.
Selon les Echos, les échanges directs se sont multipliés durant la journée, entre Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, et Boris Johnson, le Premier ministre britannique.
Le journal cite plusieurs sources proches du dossier qui s’estiment optimistes, car ils auraient déjà entrevu la sortie du tunnel. « Nous sommes dans la phase conclusive » a confié une source citée par les Echos.
Toutefois, l’accord aura, quoi qu’il advienne un caractère provisoire, car le calendrier ne permet plus sa ratification par le Parlement européen d’ici au 31 décembre 23h00 GMT, le moment précis où le Royaume-Uni sortira définitivement de l’Union Européenne.
Mais dans le scénario qui verrait l’accord tomber à l’eau, les échanges entre l’UE et le Royaume-Uni se feraient selon les règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), synonymes de droits de douane, de quotas et de formalités administratives susceptibles d’entraîner des embouteillages monstres et des retards de livraison.