M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Bureaux de change : les demandes d’agrément en attente de l’approbation de la Banque d’Algérie

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Bureaux de change : les demandes d’agrément en attente de l’approbation de la Banque d’Algérie

La Banque d’Algérie se prépare à examiner les demandes d’accréditation et de licence pour l’ouverture de bureaux de change officiels destinés à la vente et à la conversion de devises étrangères.

Un programme visant à déployer un réseau de ces bureaux à travers le territoire national est en cours, conformément aux dispositions de la nouvelle loi monétaire et bancaire. Pendant ce temps, les taux de change sur le marché noir continuent de grimper.

À ce sujet, le ministre des Finances, Laziz Faid, en réponse à une question d’un député à l’APN, lors d’une séance de questions réponses, a affirmé que la Banque d’Algérie statuera sur les dossiers de demande d’accréditation pour l’ouverture de bureaux de change et qu’un réseau national de ces bureaux est en préparation.

Le ministre des Finances précise également que, conformément à la demande du député concernant la création de bureaux de change, un projet de règlement de la Banque d’Algérie relatif à ces bureaux a été étudié et approuvé par le Conseil de la monnaie et du crédit lors de sa session ordinaire du 21 septembre 2023. L’objectif de ce projet, dans sa première phase, est de créer les conditions favorables à l’établissement d’un réseau national de bureaux de change afin de faciliter les opérations de change à grande échelle.

Ce projet définit les conditions de création et d’accréditation des bureaux de change, incluant plusieurs opérations, notamment celles liées aux droits de change ou aux allocations de change pour les résidents voyageant à l’étranger, les frais d’études et de stages, etc. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la loi n° 23-09 du 21 juin 2023 portant loi monétaire et bancaire, visant à instaurer un cadre organisé et cohérent pour faciliter progressivement les opérations de change.

Les conditions d’application de ce règlement seront précisées par une instruction de la Banque d’Algérie. Par conséquent, les dossiers soumis pour l’ouverture de bureaux de change seront examinés par la Banque d’Algérie, qui délivrera les licences pour l’exercice de cette activité.

Hausse des taux de changes sur le marché noir

Parallèlement, les taux de change des devises étrangères sur le marché noir ont connu une hausse notable le vendredi 2 août. Le taux de change pour 100 euros a atteint 24 000 dinars à l’achat et 24 200 dinars à la vente. Le dollar américain s’échangeait à 22 200 dinars à l’achat et 22 400 dinars à la vente. De même, le taux de change de la livre sterling a grimpé à 28 000 dinars à l’achat et 28 200 dinars à la vente.

Les cambistes prévoient une poursuite de cette hausse jusqu’à la fin de l’année. L’inflation des devises étrangères en août est en partie due aux vacances estivales des cadres, des commerçants et des hommes d’affaires, qui préfèrent souvent passer leurs vacances à l’étranger, augmentant ainsi la demande d’euros et de dollars sur le marché noir.

Ils anticipent également une demande soutenue pour ces devises en novembre et décembre, coïncidant avec les périodes de voyages à l’étranger en fin d’année. Ces prévisions sont renforcées par les annonces récurrentes du gouvernement concernant l’ouverture prochaine de bureaux de change officiels. Toutefois, la décision finale reste entre les mains de la Banque d’Algérie, seule autorité habilitée à accorder les licences, comme l’a confirmé le ministre des Finances.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

L’Opep publie son rapport sur les prévisions de la demande mondiale de pétrole pour 2025-2026

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) vient de publier son rapport mensuel consacré au marché pétrolier. L’Organisation s’attend à une croissance de la demande mondiale de pétrole en 2025… Lire Plus

Actualités

Les lycéens protestent contre la charge des programmes scolaires 

Depuis la matinée de ce lundi 20 janvier 2025, des dizaines de vidéos publiées sur TikTok montrent des centaines de lycéens algériens, à travers plusieurs établissements du pays, marchant vers… Lire Plus

Actualités

La chute des prix du poulet vivant menace la filière de l’aviculture en Algérie

La situation du marché avicole en Algérie est devenue préoccupante alors que les prix du poulet vivant continuent de chuter de manière alarmante. Actuellement, au marché de gros, le prix… Lire Plus

Actualités

Le RCD alerte sur le projet de loi organique « menaçant les libertés politiques »

Le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) alerte sur les nouveaux projets de loi visant, selon lui, à restreindre l’autonomie des assemblées élues, des partis politiques et des… Lire Plus

Actualités

Marché noir des devises : Hausse de l’euro face au dinar ce 20 janvier

Le marché noir des devises en Algérie a enregistré, ce 20 janvier, une nouvelle hausse du taux de l’euro par rapport au dinar algérien, perturbant ainsi la stabilité observée lors… Lire Plus