Deux attaques armées ont eu lieu ce vendredi matin dans le centre de Ouagadougou ( Burkina Faso), notamment près de l’ambassade de France, de l’institut français et de l’état-major des armées, selon un correspondant de l’AFP.
« Il s’agit bien d’une attaque terroriste. L’ambassade de France a été prise pour cible, ainsi que l’état-major, qui a été attaqué par une dizaine d’assaillants », a affirmé à Jeune Afrique Armand Béouindé, le maire de Ouagadougou. « Ils ont fait sauter une voiture bourrée d’explosif » à l’entrée du bâtiment, a-t-il précisé.
Selon Jeune Afrique, citant une source sécuritaire burkinabè, certains des assaillants seraient entrés en civil dans l’enceinte de l’état-major, avant de revêtir des tenues militaires, une fois à l’intérieur. De quoi entretenir la confusion sur leur identité.
Selon l’entourage de Jean-Yves Le Drian, la situation est sous contrôle à l’ambassade de France. Des forces spéciales françaises ont été mobilisées. Quatre assaillants ont été « neutralisés ». En revanche, à l’état major où des témoignages ont fait état d’une explosion le bilan humain risque d’être « très lourd », selon une source militaire cité par Jeune Afrique.