Plus prestigieuse compétition des clubs sur le vieux continent, la Ligue des Champions a tourné la page du premier tour avec son habituel lot de surprises.
Comme aux jeux de poker, il a fallu attendre les derniers matchs pour avoir une idée complète sur tous les heureux de cette étape de la compétition. Nombreux joueurs se sont remarquablement illustrés de par leur prestation. Au nombre de ceux-ci se retrouvent les cinq premiers meilleurs buteurs maghrébins du cette phase de groupes. Ce Top 5 dominé par Mohamed Salah mérite une spéciale analyse.
Mohamed Salah, le pharaon reste égal à lui-même !
Même s’il est loin d’un certain Robert Lewandowski (Bayern Munich, 8 buts), meilleur buteur de la ligue des champions (saison en cours), le leader technique de l’Égypte Mohamed Salah compte 3 réalisations en six matchs cette saison soit un but tous les deux matchs (0,5 comme ratio but). Totalisant le même nombre de réalisations que certaines grosses cylindrées du football mondial notamment Gareth Bale, Karim Benzema, David Silva etc. L’ancien sociétaire de l’AS Roma, de Bale en Suisse compte en quatre éditions de Ligue des Champions, un total de 20 buts. Malgré son timide début de saison, il commence à retrouver ses sensations de la saison précédente. Son but contre Naples vaut de l’or, car ce fut le but de la qualification des Reds pour le second tour. Il faudrait faire attention au « Pharaon » car il est de retour. Il fait mieux que le Portugais Cristiano Ronaldo.
Noussair Mazraoui, le Lion qui flambe aux Pays Bas !
Né le 14 novembre 1997 à Leiderdorp aux Pays-Bas, le numéro 12 de l’Ajax Amsterdam fait un remarquable début de saison avec l’un des meilleurs clubs néerlandais. Après le premier tour de la LDC, il a réussi à marquer deux buts au même titre que d’autres grands noms du football (Bernardo Silva, Ousmane Dembelé, Sergio Aguero, Arjen Robben etc). International marocain depuis le mondial russe dernier, il fait chavirer déjà des écuries en Europe notamment le club espagnol de Valence. Cette perle sera sans doute l’un des leadeurs de l’attaque des Lions de l’Atlas lors de la prochaine CAN que son pays pourrait d’ailleurs accueillir.
Sofiane Feghouli, plus le vin est vieux mieux il se bonifie!
Né le 26 décembre 1989, à Levallois-Perret (en France), l’International algérien a réussi à marquer un but lors du premier tour de la coupe aux grandes oreilles. Une fois titularisé et deux fois entré en cours de jeu, l’ancien de Valence a marqué sur penalty. À 28 ans, l’envie de toujours bien faire n’est pas perdue chez le Milieu de terrain de Galatasaray. Son but face au FC Porto a contribué à la qualification de son équipe pour la Ligue Europa. Dans cet ultime match de groupe, Feghouli a tiré deux pénaltys. Il en a marqué un et en a raté le second.
Ishak Belfodil, l’aventure s’arrête mais avec honneur !
Hoffenheim logé dans le même groupe que Man City et Lyon, a terminé dernier (donc ne peut être reversé en Europa League). Malgré cette élimination précoce, certains joueurs du club allemand ont marqué positivement leur passage dans cette compétition. Il s’agit notamment de l’Algérien Ishak Belfodil (26 ans). Le natif d’Alger a inscrit un seul but en cinq apparitions soit un ratio de 0,2 but par match. Faible mais déjà honorable.
Nabil Bentaleb, l’homme à craindre de Schalke 04 !
C’est un Fennec qui va clôturer ce Top 5 des meilleurs buteurs maghrébins de la Ligue des Champions. Nabil Bentaleb, né le 24 novembre 1994 , à Lille (France), il a inscrit en 4 matchs, un but. Homme à tout faire du club allemand, il compte 14 matchs en Bundesliga (12 en tant que titulaire et 2 en statut de remplaçant soit 1068 minutes jouées), il a inscrit trois buts par la même occasion. Il pourra améliorer ses statistiques au second tour.