La protection civile (PC) algérienne a maitrisé 26 incendies en l’espace de 24 heures dans plusieurs wilayas du pays.
Selon la PC, les wilayas concernées sont principalement au centre et à l’est du pays. Les incendies ont touché des forêts, des broussailles, des cultures agricoles et des arbres fruitiers dans plusieurs wilayas, mais surtout à Bejaia, Mila, Bordj Bou Arreridj, Skikda, Setif et Tizi Ouzou. « Aucune victime n’a été enregistrée », rassure la même source.
L’année dernière, les incendies ont détruit plus de 41 000 hectares de forêt jusqu’au 31 octobre 2023, affectant 37 wilayas, dont plus de 24 000 hectares ont été ravagés en juillet seulement, principalement dans les wilayas de Boumerdès, Tizi Ouzou, Béjaïa et Skikda.
Selon les données officielles présentées lors de la convention internationale sur l’environnement à Stockholm l’année dernière, l’Algérie a perdu plus de 30 % de sa couverture végétale, soit entre 30 000 et 40 000 hectares, en raison des incendies ainsi que d’autres facteurs associés à la désertification.
Les autorités algériennes ont lancé il y a plusieurs semaines un système de prévention des incendies de forêt qui comprend, selon les déclarations officielles, « 13 avions bombardiers d’eau et 100 drones pour les opérations de surveillance et de suivi ».