Le Directeur général de Naftal, Kamel Benfriha, a affirmé ce jeudi que la filiale de Sonatrach compte engager des projets avec des partenaires étrangers pour la réalisation de stations GNC (gaz naturel comprimé) à travers le territoire national.
Benfriha a précisé, à l’occasion d’une visite d’inspection du ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, effectuée au niveau de la station GNC de Naftal située dans la commune de Rouiba (Est d’Alger), que dans ces projets de partenariats, il y aura une intégration nationale progressive de composants entrant dans la fabrication des équipements. « Le taux d’intégration sera déterminé en fonction de la rentabilité des équipements fabriqués localement », a-t-il indiqué.
Selon le DG de Naftal, l’objectif de la station GNC est de fournir certains gros consommateurs en GNC mixé au gasoil ou en GNC uniquement. Il s’agit de l’UTUSA, avec six bus, la Sonelgaz (quatre véhicules) et de la SNVI qui a fabriqué un prototype d’un bus qui fonctionne uniquement au GNC.
Par ailleurs, le directeur générale de Naftal a profité de la présence du ministre pour relever le problème d’interdiction d’accès aux parcs de stationnement en sous-sol pour les véhicules qui roulent au GPLc.
Pour Benfriha, ceci est « une consigne de sécurité qui a été imposée à une certaine époque pour des raisons sécuritaires mais elle n’a pas de sens car les statistiques de par le monde prouvent que les véhicules Gplc sont plus sécurisés que les véhicules carburants ».
De plus, a-t-il soutenu, « il n’y a aucun texte de loi en Algérie qui interdit les voitures GplC d’accéder aux parkings ».Le même responsable espère régler ce problème par l’annulation pure et simple de cette mesure ou par sa réglementation par des textes de loi.