Le nationalisme arabe a vu le jour en réaction à la domination ottomane et s’est militarisé avec la création d’Israël, selon le sociologue.
« Ce les élites militaires qui ont porté le nationalisme arabe radical, que ce soit en Irak, en Syrie, en Egypte ou en Algérie ». C’est ce qu’a déclaré Houari Addi, professeur de l’IEP de Lyon, lors de son passage ce jeudi sur Radio M, et qui a consacré un livre à cette thèse. « Le nationalisme arabe radical et l’islam Politique » (éditions Barzakh) est le titre de ce livre dont l’auteur invite tout particulièrement les élites militaires arabes à lire.
« Les militaires ont mené un projet de modernisation, économique et social, mais malheureusement, il faut le dire, ils ont échoué. Et c’est l’analyse de cet échec que je fais dans mon livre», explique le professeur Addi.
Revenant sur la genèse de l’idéologie nationaliste des peuples arabes, le professeur Houari Addi soutient que « l’idéologie nationaliste arabe est née contre les Ottomans. Ce sont les syro-libanais, Chertiens mais aussi Sunnites, porteurs de valeurs libérales qui en sont à l’origine mais qui ont été trahis par les Français et les Anglais (Accords Sykes-Picot) ».
Dans on livre, Houari Addi défend l’idée selon laquelle le nationalisme arabe se serait inspiré, par la suite, du pangermanisme abandonnant les modèles britanniques et français « à cause précisément de la trahison de la Grande Bretagne et de la France ».
D’après lui, les nationalistes arabes ont un point commun avec les islamistes à savoir la vénération de la langue arabe. Le pangermanisme a lui aussi été construit autour de la langue allemande, poursuit l’auteur.
Houari Addi attire l’attention sur le fait que le nationalisme arabe ait connu une période de « déradicalisation » durant les années 1930 et 1940. Mais les choses ont changé avec la création de l’Etat d’Israël. A partir de cette époque, le mouvement commencé à se militariser et ce sont les militaires qui l’ont porté. « En Orient, le mouvement s’est militarisé à cause de la création d’Israël mais en Algérie il s’est militarisé parce que le système colonial était tellement radical qu’il n’acceptait aucune réforme et l’indépendance ne pouvait être acquise que par la force armée ».