M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Centrale électrique de Djelfa : Sonelgaz réclame plus de 400 millions d’euros à l’espagnol Duro Felguera

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Centrale électrique de Djelfa : Sonelgaz réclame plus de 400 millions d’euros à l’espagnol Duro Felguera

Le groupe public Sonelgaz, a engagé une procédure d’arbitrage international contre l’entreprise espagnole Duro Felguera, en réclamant la somme de 413 millions d’euros. Ce litige concerne le projet de la centrale électrique de Djelfa, dont la réalisation a été brutalement interrompue par le partenaire espagnol.

Le contrat de réalisation de ce projet a été signé en 2014, entre Sonelgaz et Duro Felguera, dans l’objectif de construire une centrale électrique à cycle combiné, destinée à renforcer la capacité de production énergétique de l’Algérie. Cependant, des divergences sont rapidement apparues entre les deux parties, ce qui a conduit à la suspension des travaux.

Pour sa part, l’entreprise espagnole a justifié la suspension des travaux par des circonstances imprévues et la nécessité d’adapter le projet à un contexte économique mouvant, alors que Sonelgaz, réfute catégoriquement ces arguments. Le groupe public a qualifié ces excuses d’infondées en dénonçant les pertes financières conséquentes à la suite de cet arrêt du projet.

Pour régler leur différend, les deux parties ont choisi la voie de l’arbitrage international, une procédure souvent longue et surtout coûteuse pour Duro Felguera, déjà fragilisée par des difficultés économiques.

Duro Felguera suspendue de la Bourse en Espagne

Par ailleurs et faisant suite à la réclamation, par Sonelgaz, de son indemnisation, Duro Felguera a été suspendue de la Bourse en Espagne par la Commission du marché des valeurs mobilières, CMNV.

Selon les médias espagnols, la CMNV avait accepté de suspendre par précaution et avec effet immédiat la négociation des titres de Duro Felguera pendant la diffusion d’informations pertinentes sur ladite entité.

Duro Felguera, dont le capital a été racheté par les mexicains Grupo Prodi et Mota Engil México, a confirmé, selon les mêmes médias, que le groupe Sonelgaz lui avait, en effet, adressé une demande d’arbitrage présentée à la Chambre de commerce et d’industrie (CACI) pour demander la levée de la suspension du contrat et sa reprise ainsi qu’une indemnisation.

Toutefois, l’entreprise espagnole annonce qu’elle « présentera son opposition écrite à la demande d’arbitrage avant le 10 décembre prochain et rejettera la demande de Sonelgaz». Selon elle, «la suspension du contrat par Duro Felguera est conforme à la loi ». Il est noté que la démarche de Duro Felguera s’inscrit en contradiction avec les propos tenus en juin dernier par son nouveau PDG, Jaime Isita Portilla, qui s’est dit « prêt à négocier » avec Sonelgaz.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Accord d’association Algérie-UE : Le Premier ministre reçoit l’ambassadeur européen sur fond de révision

Le Premier ministre algérien Nadir Larbaoui a reçu dimanche au Palais du Gouvernement l’ambassadeur de l’Union européenne, Diego Mellado Pascua. Cette rencontre de haut niveau s’inscrit dans un contexte particulier… Lire Plus

Actualités

Sonatrach envisage de réaliser une usine de recyclage d’huiles moteur usagées

Le groupe national des hydrocarbures, Sonatrach, va se lancer dans le recyclage des huiles usagées. Le groupe tend à réaliser une usine de recyclage des huiles moteur usagées pour répondre… Lire Plus

Actualités

La maison d’édition Frantz Fanon mise sous scellés

La maison d’édition Frantz Fanon, dirigée par le journaliste Amar Inegrachen, a été mise sous scellés par les services de la wilaya de Boumerdès, a indiqué l’éditeur sur sa page… Lire Plus

Actualités

Allocation touristique : les banques dans une situation de blocage et de confusion

La situation de l’allocation touristique en Algérie révèle actuellement une paralysie du système qui impacte significativement les voyageurs et le marché des changes. Alors que la nouvelle allocation de 750… Lire Plus

Actualités

Sonatrach s’apprête à sceller des partenariats stratégiques avec Chevron et ExxonMobil

L’Algérie renforce son positionnement sur la scène énergétique mondiale avec l’annonce de la signature imminente de contrats majeurs entre Sonatrach, la compagnie nationale des hydrocarbures, et les géants américains Chevron… Lire Plus