Dans le sillage du sommet européen, qui a commencé le 17 juillet dernier, sur les thèmes du budget et du plan de relance, le rythme des récoltes devrait connaître une nette accélération en France durant cette semaine, a indiqué le cabinet spécialisé Agritel, via une note de synthèse publiée sur son site.
Europe
Selon Agritel, cette progression dans la zone du nord et de l’est de la France permettra ainsi de valider une situation moins dégradée sur le plan des baisses de rendement par rapport aux autres zones de production. Face à cette incertitude sur la taille de la production, les cours ont connu une progression en début de séance, marqué par un nouveau plus haut sur la semaine à 189.25 €/t pour l’échéance Septembre 2020 sur Euronext. Toutefois, une baisse des prix a été enregistrée en début de week-end dernier, concomitamment au repli du marché américain.
Les interrogations sur les volumes apportent également un facteur de dynamique de la part de certains pays importateurs. L’Arabie Saoudite lance ainsi un appel d’offres pour un volume de 720.000 t d’orges fourragères pour des livraisons sur les mois d’octobre et novembre.
La dynamique haussière des cours des huiles et tout particulièrement à Kuala Lumpur est à suivre et apporte un facteur de soutien aux marchés des oléagineux. Malgré tout, après avoir retrouvé les récents plus hauts sur Euronext en début de séance, le marché du colza s’est replié hier effaçant ainsi la progression de la veille.
Marché américain
Les volumes négociés à l’export en soja au départ des USA vers la Chine marquent une forte progression en ce mois de juillet, rapporte Agritel. De nouvelles ventes ont ainsi été rapportées hier après les volumes importants de ce début de semaine. Ces nouveaux volumes confortent ainsi la dynamique déjà lancée la semaine précédente, où les ventes hebdomadaires dépassaient 1 Mt en intégrant les ventes de la récolte 2019 et 2020. Les cours du soja reviennent ainsi tester en cette fin de semaine la zone de résistance de 8.90 $/b sur l’échéance Septembre 2021.
Par ailleurs, les ventes de maïs sont également en progression avec des prix qui marquent un léger rebond depuis ce milieu de semaine. Le mouvement est toutefois insuffisant pour le moment pour compenser la baisse enregistrée la semaine passée. Les conditions sèches observées dans plusieurs Etats de la Corn Belt amènent un facteur d’incertitude en ce début de période de floraison. Les achats de maïs par la Chine sont déjà en hausse et pourraient encore progresser face à des prix attractifs.
D’un autre côté, les cours du blé ont affiché, après la forte progression enregistrée mercredi soir, un repli en séance du lendemain, indique le cabinet d’analyse. Des ventes de précaution après plusieurs séances consécutives de hausse ont ainsi été effectuées. Les volumes des ventes hebdomadaires à l’export pourtant record en ce début de saison n’ont ainsi pas été un facteur suffisant pour soutenir les prix. Les cours de l’échéance Septembre 2020 ont en effet marqué un net essoufflement à l’approche de la zone de résistance de 5.50 $/b.
Marché mer Noire
En raison de la suppression du ministère de l’Agriculture ukrainien passé sous l’égide du ministère de l’Economie, les informations relatives à l’évolution des rendements sont publiées à l’échelle du pays uniquement en base hebdomadaire, révèle Agritel.
« A la lumière de bribes de résultats publiées par certaines autorités régionales, il semblerait que les rendements moyens dans la zone centrale de l’Ukraine sont particulièrement bons. Ainsi, la région de Poltava a terminé la récolte d’orge d’hiver avec un rendement moyen de 5.1 t/ha, supérieur de 0.54 t/ha à celui de l’an dernier. En outre, les premiers blés d’hiver coupés montrent pour le moment un rendement moyen prometteur de 4.6 t/ha. » Peut-on-lire dans la note d’information.
La consolidation de l’avancée des récoltes à l’échelle nationale devrait selon toute vraisemblance confirmer un renforcement significatif du rendement moyen en céréales à paille, conclue le rapport hebdomadaire.