M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Ces pages Facebook qui deviennent la Bourse des prix en Algérie

Par Maghreb Émergent
22 mars 2023
Ces pages Facebook qui deviennent la Bourse des prix en Algérie

L’absence d’une bourse dynamique qui encadre le marché et donne de la visibilité aux acteurs économiques en Algérie, a ouvert la voie à l’émergence d’autres plateformes qui ont pris la place de cet outil indispensable pour une économie en quête de développement et de diversification.

C’est le cas du réseau social facebook qui devient, au fil du temps, la véritable bourse qui fixe les prix des produits et des services en Algérie. À l’exception des produits subventionnés dont les prix sont fixés par l’Etat, les prix des autres marchandises et services se décident sur les groupes et les pages de facebook.

Les acteurs de chaque secteur se rencontrent et s’échangent virtuellement dans des groupes de discussions sur facebook. Ils discutent des prix, de la disponibilité des produits, des coûts de production, de l’offre et de la demande et autres. C’est dans ces groupes qui regroupent parfois, l’ensemble des acteurs d’un secteur, que se fixent, généralement, les prix.

Le marché du poulet vivant est la preuve tangible sur la domination de ce mécanisme de régulation. Pratiquement, tous les aviculteurs que compte le pays sont membres des groupes de discussions sur facebook qui traitent toutes les informations liées à ce secteur.

Le groupe du facebook le plus important du secteur compte 160 000 membres. Les administrateurs de ce groupe annoncent chaque jour, le prix du poulet vivant entre 10h00 et midi, pour qu’il rentre en vigueur le lendemain. Des prix par wilaya et par région sont fixés en fonction de l’offre, de la demande et d’autres facteurs.

Dans ce groupe, on trouve toutes les informations correspondant au monde de l’aviculteur. A titre d’exemple, on trouve les prix des poussins de poulet, l’évolution des prix des aliments, les prévisions de productions, les traitements disponibles pour lutter contre les maladies et autres.

Des pages facebook spécialisées dans la production des fruits et légumes

Les fruits et les légumes n’échappent pas à cette nouvelle tendance qui se généralise. Des pages facebook s’érigent en véritable bulletin d’information quotidien spécialisée en fruits et légumes.

Elles annoncent les prix par marchés de gros, elles donnent des informations sur les prévisions de productions, donc sur l’évolution des prix. Elles proposent des solutions à des problèmes que rencontrent les agriculteurs et les mandataires. Elles lancent également des alertes sur les pénuries, les excédants de production et autres. Les pages plus connues sont : Tout sur l’agriculteur en Algérie, le marché de gros de Boufarik,  marché de gros des œufs les Eucalyptus et autres.

Les devises ont leurs propres marchés sur facebook

Le marché parallèle des devises n’est pas en reste de cette tendance. Il a ses propres groupes et pages sur facebook.

Ces groupes servent à des prises de contact entre les vendeurs et les acheteurs des devises, de baromètre pour mesurer l’offre et la demande et autres. Toutes les monnaies étrangères sont disponibles dans ces groupes. Il est même possible d’alimenter un compte bancaire domicilié à l’étranger.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Contrat de 150 millions d’euros avec une entreprise italienne : Sonelgaz réagit

La récente polémique autour d’un supposé contrat de 150 millions d’euros entre Sonelgaz et Maps Energy met en lumière les défis majeurs liés au développement des énergies renouvelables en Algérie…. Lire Plus

Actualités

L’aide française au développement en Algérie : que disent vraiment les chiffres ?

Alors que la France brandit depuis plusieurs jours la menace de suspendre son aide au développement à l’Algérie, les statistiques de la Commission européenne citées par la Radio algérienne dressent… Lire Plus

Actualités

Congé maternité prolongé : La ministre de la Solidarité dévoile les modalités précises de la réforme

Après l’annonce de la prolongation du congé maternité, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Soraya Mouloudji, a apporté ce mardi… Lire Plus

Actualités

“La France se tirerait une balle dans le pied” : l’accord de 68 révèle les limites de la position française

Alors que Paris multiplie les déclarations de fermeté sur le dossier migratoire algérien, une voix dissonante s’élève au sein même des Républicains. Amine El Bahi, juriste spécialisé en droit public,… Lire Plus

Image barrage
Actualités

El Tarf : Le barrage de Mexa atteint le taux de remplissage de 100 %

Le barrage de Mexa, situé dans la wilaya d’El Tarf, a atteint un taux de remplissage de 100%, comme l’indique l’Agence nationale des barrages et des transferts sur sa page… Lire Plus