Le groupe algérien Cevital devient le nouveau propriétaire du sidérurgiste italien Lucchini, ont rapporté ce mardi soir des médias italiens. La décision a été prise à l’issue de l’étude des offres présentées par le groupe algérien et son concurrent indien. Cevital prévoit d’investir 400 millions d’euros pour développer le site.
La réunion de ce mardi soir n’a en fait été qu’une formalité, puisque peu avant, le directoire du deuxième sidérurgiste italien Lucchini a déclaré qu’il demanderait au gouvernement italien l’autorisation de vendre l’aciérie de Piombino au conglomérat algérien Cevital.Lucchini appartenait au groupe russe Severstal mais a été été déclaré insolvable en 2012 et placé sous tutelle avec à sa tête un commissaire nommé par le gouvernement et du nom de Piero Nardi. Lucchini a reçu deux offres l’une de Cevital et l’autre du sidérurgiste indien JSW Steel mais il a jugé la proposition de l’algérien plus intéressante.
Selon iltirreno.gelocal.it, la décision est intervenue après une brève réunion au cours de laquelle l’administration de Lucchini a décidé d’envoyer au ministère du Développement économique italien la décision finale en faveur du groupe algérien, en attendant le dernier acte.
Le site de Piombino emploie environ 2.000 personnes et a une capacité de production de 2,5 millions de tonnes d’acier par an.
Cevital a présenté une offre montant de 400 millions d’euros, pour le rachat de ce complexe sidérurgique ainsi que pour l’installation de deux fours électriques, d’une nouvelle usine d’une capacité de production de 2 millions de tonnes d’acier, d’une plate-forme logistique d’import-export pour ses différentes activités (électroménager, sidérurgie et agro-alimentaire) ainsi que pour un complexe de production agro-industrielle