M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Cevital part favori pour la reprise du complexe sidérurgique Lucchini RS (médias italiens)

Par Yacine Temlali
novembre 23, 2014
Cevital part favori pour la reprise du complexe sidérurgique Lucchini RS (médias italiens)

Le journal économique italien Il Sole 24 Ore rapporte que le conseiller régional de Toscane pour des activités productives, Gianfranco Simoncini, s’est prononcé clairement en faveur de l’offre de Cevital assurant que la proposition de ce dernier « est en mesure d’assurer un maximum d’emplois et de la zone chaude ».

 

« Le sort du site de fabrication de l’acier de Toscane semble maintenant connu : sa propriété passera, selon toute vraisemblance, au conglomérat nord-africain » Cevital, a estimé, dans son édition d’hier, le quotidien économique italien Il Sole 24 Ore.

L’issue des offres de reprise du complexe sidérurgique italien Lucchini RS, de Piombino, pour lequel se sont portés candidats l’Algérien Cevital et l’indien JSW Steel, sera connue mardi 25 novembre 2014. A deux jours de l’annonce des résultats, les observateurs en Italie semblent quasi certains que le groupe de l’industriel algérien Isaad Rebrab part favori pour prendre possession du deuxième plus grand sidérurgiste italien.

Selon Il Sole 24 Ore, le comité interministériel chargé du suivi de cette opération est en train d’examiner les offres soumises par les deux candidats pour le rachat du complexe Lucchini. Le calendrier sera très court et les contrats seront signés aussitôt le marché alloué, a-t-il assuré.

Les syndicats de l’usine Lucchini RS et le maire de  Piombino Massimo Giuliani, estiment eux aussi, selon le  journal italien, que « l’offre de Cevital a pris l’avantage sur celle de son rival indien, malgré les meilleures garanties d’une offre technico-industrielle » présentée par ce dernier.

Il Sole 24 Ore rapporte également que le conseiller régional de Toscane pour des activités productives, Gianfranco Simoncini, s’est prononcé clairement en faveur de l’offre de Cevital, assurant que la proposition de ce dernier « est en mesure d’assurer un maximum d’emplois ».

Pour rappel, Cevital a soumis le 28 octobre dernier un plan d’investissement d’un montant de 400 millions d’euros, pour le rachat de ce complexe sidérurgique ainsi que pour l’installation de deux fours électriques, d’une nouvelle usine d’une capacité de production de 2 millions de tonnes d’acier, d’une plate-forme logistique d’import-export pour ses différentes activités (électroménager, sidérurgie et agro-alimentaire) ainsi que pour un complexe de production agro-industrielle (biodiesel, sucre, huiles alimentaires, etc.) dans la région de Toscane. Le mois dernier, le groupe indien avait soumis une offre d’environ 100 millions de dollars.

Le centre sidérurgique de Piombino, à l’arrêt depuis 2012 en raison d’insolvabilité du groupe, emploie environ 2.500 personnes et a une capacité de production de 2,5 millions de tonnes par an.

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus