Le journal économique italien Il Sole 24 Ore rapporte que le conseiller régional de Toscane pour des activités productives, Gianfranco Simoncini, s’est prononcé clairement en faveur de l’offre de Cevital assurant que la proposition de ce dernier « est en mesure d’assurer un maximum d’emplois et de la zone chaude ».
« Le sort du site de fabrication de l’acier de Toscane semble maintenant connu : sa propriété passera, selon toute vraisemblance, au conglomérat nord-africain » Cevital, a estimé, dans son édition d’hier, le quotidien économique italien Il Sole 24 Ore.
L’issue des offres de reprise du complexe sidérurgique italien Lucchini RS, de Piombino, pour lequel se sont portés candidats l’Algérien Cevital et l’indien JSW Steel, sera connue mardi 25 novembre 2014. A deux jours de l’annonce des résultats, les observateurs en Italie semblent quasi certains que le groupe de l’industriel algérien Isaad Rebrab part favori pour prendre possession du deuxième plus grand sidérurgiste italien.
Selon Il Sole 24 Ore, le comité interministériel chargé du suivi de cette opération est en train d’examiner les offres soumises par les deux candidats pour le rachat du complexe Lucchini. Le calendrier sera très court et les contrats seront signés aussitôt le marché alloué, a-t-il assuré.
Les syndicats de l’usine Lucchini RS et le maire de Piombino Massimo Giuliani, estiment eux aussi, selon le journal italien, que « l’offre de Cevital a pris l’avantage sur celle de son rival indien, malgré les meilleures garanties d’une offre technico-industrielle » présentée par ce dernier.
Il Sole 24 Ore rapporte également que le conseiller régional de Toscane pour des activités productives, Gianfranco Simoncini, s’est prononcé clairement en faveur de l’offre de Cevital, assurant que la proposition de ce dernier « est en mesure d’assurer un maximum d’emplois ».
Pour rappel, Cevital a soumis le 28 octobre dernier un plan d’investissement d’un montant de 400 millions d’euros, pour le rachat de ce complexe sidérurgique ainsi que pour l’installation de deux fours électriques, d’une nouvelle usine d’une capacité de production de 2 millions de tonnes d’acier, d’une plate-forme logistique d’import-export pour ses différentes activités (électroménager, sidérurgie et agro-alimentaire) ainsi que pour un complexe de production agro-industrielle (biodiesel, sucre, huiles alimentaires, etc.) dans la région de Toscane. Le mois dernier, le groupe indien avait soumis une offre d’environ 100 millions de dollars.
Le centre sidérurgique de Piombino, à l’arrêt depuis 2012 en raison d’insolvabilité du groupe, emploie environ 2.500 personnes et a une capacité de production de 2,5 millions de tonnes par an.