Le groupe Sonelgaz change d’organisation. Il annonce la mise en place d’opérations de fusions-absorptions au niveau de certaines de ses filiales, afin de rationaliser les dépenses et de créer des entreprises « plus puissantes », ainsi que d’unifier la grille salariale et le système de primes.
Le groupe a expliqué, dans un communiqué rendu public hier jeudi, que « dans le cadre de la mise en œuvre de sa vision stratégique, le holding Sonelgaz a pris un certain nombre de mesures organisationnelles afin d’assurer un environnement de travail plus stable et propice au développement de la performance, en concertation permanente avec le partenaire social », ajoutant que « ces changements structurels visent à mutualiser et partager les ressources et les moyens, les activer et obtenir des gains plus importants pour leur réinsertion dans des projets stratégiques visant à satisfaire les clients et à assurer le service public ».
Sonelgaz a décidé de procéder à ces fusions-absorptions au niveau de certaines de ses filiales afin de « rationaliser les dépenses, maîtriser les coûts et créer des entreprises plus puissantes permettant de créer de la valeur ajoutée et d’assurer un développement économique à long terme ».
Il s’agit de la création de deux sociétés avec de nouveaux noms et missions. La première est issue de la fusion de la société des travaux et installations électriques KAHRAKIB, de la société de travaux d’électrification KAHRIF et de la société de la société de réalisation de canalisations KANAGHAZ. Quant à la seconde, elle concerne la fusion de la société de montage et de maintenance des ouvrages et installations industrielles ETTERKIB et la société de réalisation d’infrastructures INERGA.
Dans la même optique, la plupart des activités de la Société de maintenance et de prestations automobiles MPV sera transférée en grande partie à la société de distribution d’électricité et de gaz SADEG.
La société d’ingénierie de l’électricité et du gaz KDL CEEG a également été transférée à la société de gestion du réseau de transport d’électricité GRTE, à l’instar de ce qui avait été fait avec KDG CEEG transférée à la société de gestion du réseau de transport de gaz GRTE et ce, afin d’assurer « une meilleure garantie avec les dossiers liés à la réalisation d’ouvrages neufs, et un meilleur suivi des ateliers de réalisation », affirme encore la même source.
Unification de la grille salariale
Le communiqué indique que le groupe Sonelgaz cherche, à travers ces mesures, à unifier la grille salariale, revoir et uniformiser les primes et assurer des salaires « plus équitables » afin de « réduire les disparités constatées et mieux récompenser les efforts de tous les travailleurs ».
Le comité de négociation composé de membres égaux du rang le plus élevé a été installé et a commencé ses travaux à cet effet, souligne le groupe, assurant que Sonelgaz est déterminée à « faire tous les efforts directement liés à l’amélioration des conditions sociales et professionnelles de tous les employés de l’entreprise du groupe ».
R.I.