Ciblage des subventions : création prochaine d'une commission spécialisée - Maghreb Emergent

Ciblage des subventions : création prochaine d’une commission spécialisée

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Les subventions généralisées de l’Etat devraient cesser à partir de cette nouvelle année. Mais son application demeure ne devrait pas intervenir dans l’immédiat. Pour mettre en œuvre cette décision, une commission spécialisée sera créée pour traiter ce dossier.

Selon le directeur général du budget au département des Finances, Fayed Abdelaziz, les travaux sur le dossier du ciblage des citoyens ayants droit aux subventions de l’Etat, sont lancés au niveau du ministère.

Le même responsable a fait savoir, en marge d’une journée d’information, organisée dimanche par la Chambre de commerce et d’industrie, que « le Président de la République, installera prochainement la commission chargée du recensement des familles éligibles », précisant que cette dernière « comprendra des juristes, des techniciens, des élus et des spécialistes ».

« Aucune augmentation des prix »

Sur un autre volet, le responsable du ministère des Finances a nié toute augmentation des prix des biens de consommation à la suite de l’application de la loi de finances pour l’année 2022. Selon lui, les augmentations enregistrées sur plusieurs produits en ce début d’année, sont dues à la spéculation.

Le même responsable a indiqué que « l’Etat est intervenu pour amortir l’impact de la hausse des prix sur les marchés mondiaux, sur  le pouvoir d’achat des Algériens, en allouant 300 milliards de dinars pour subventionner les céréales, 400 milliards de dinars pour l’huile de table et 50 milliards de dinars pour l’eau ».

D’autre part, Fayed Abdelaziz a annoncé l’achèvement de la préparation de la loi sur les partenariats public-privé, qui sera bientôt présentée pour discussion en Conseil des ministres. « Cette loi comportera de nouvelles solutions de financement des projets à moyen et long terme », a-t-il souligné.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter