M A G H R E B

E M E R G E N T

À l'honneur

Classement des performances logistiques des pays émergent, l’Algérie en bas du tableau

Par Maghreb Émergent
mars 22, 2023
Classement des performances logistiques des pays émergent, l’Algérie en bas du tableau

L’Algérie arrive en bas du tableau dans le classement des 50 principaux marchés émergents du monde en matière de compétitivité logistique. Elle est classée 42è sur 50 pays que compte le classement, cité par l’agence Ecofin.

Sur les quatorze marchés africains étudiés, deux ont progressé dans le classement qui se base sur vingt-deux indicateurs couvrant les opportunités logistiques domestiques et internationales, le climat des affaires et l’état de la préparation à la numérisation. 

L’Egypte, le Maroc et l’Afrique du Sud sont les marchés émergents qui affichent les meilleures performances logistiques en Afrique, selon un rapport publié le mardi 6 février 2024 par le groupe logistique koweïtien, Agility et le cabinet de recherche spécialisé Transport Intelligence.

Intitulé « Agility Emerging Markets Logistics Index 2024 », le rapport classe les 50 principaux marchés émergents du monde en matière de compétitivité logistique en se basant sur 22 indicateurs qui les rendent attrayants pour les prestataires logistiques, les transitaires, les transporteurs aériens et maritimes, les distributeurs et les investisseurs. Ces indicateurs sont regroupés dans quatre catégories : les opportunités logistiques domestiques, les opportunités logistiques internationales, le climat des affaires et l’état de la préparation à la numérisation.

L’Egypte occupe le premier rang à l’échelle continentale et la 20è position sur l’ensemble des 50 marchés émergents couverts dans ce classement qui évalue les performances logistiques des pays sur une échelle allant de 0 à 10 points.

Le pays le plus peuplé du monde arabe, qui affiche un score de 5,04 points, a gagné un rang par rapport à l’édition 2023 du classement.

Le Maroc (22è sur un total de 50 marchés étudiés) occupe la deuxième position à l’échelle africaine devant l’Afrique du Sud (24è), le Kenya (25è), le Ghana (31è), le Nigeria (36è), la Tunisie (37è), la Tanzanie (41è), l’Algérie (42è), l’Ouganda (43è), l’Ethiopie (45è), le Mozambique (46è), l’Angola (47è) et la Libye (50è).

Sur les 14 pays africains considérés comme étant des marchés émergents, deux ont progressé par rapport à l’édition 2023 : l’Egypte (+1) et l’Angola (+1).

Six pays ont stagné cette année (Afrique du Sud, Kenya, Ouganda, Ethiopie, Mozambique, Libye) et six ont régressé (Maroc, Ghana, Nigeria, Tunisie, Tanzanie, Algérie).

A l’échelle de l’ensemble des marchés émergents couverts par l’étude, la Chine conserve le premier rang avec un score de 8,61 points. L’Inde arrive en deuxième position devant les Emirats arabes unis, la Malaisie et l’Indonésie.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Gisement de phosphate de Tébessa : Lancement des travaux d’ouverture de la mine

Le coup d’envoi des travaux d’ouverture de la mine de phosphate dans la région de Bled El Hadba à l’extrême Sud de la wilaya de Tébessa, a été donné, samedi,… Lire Plus

Actualités

Automobile : l’usine Fiat d’Oran sous tension

Le manque de disponibilité de véhicules neufs sur le marché automobile, a poussé les Algériens à concentrer leurs commandes sur l’usine Fiat d’Oran. Face à une forte demande, Fiat Algérie… Lire Plus

Actualités

Hydrogène : vers 14 % de la consommation d’énergie finale en 2050

L’hydrogène renouvelable et ses dérivés devraient jouer « un rôle important » dans la transition énergétique, représentant près de 14 % de la consommation d’énergie finale en 2050. Selon l’Agence internationale pour… Lire Plus

Actualités

L’OPEP table sur une forte demande de carburants en 2024

L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a révisé légèrement à la baisse ses prévisions de croissance de la demande mondiale de pétrole pour 2024 et 2025. Selon le dernier… Lire Plus

Actualités

Réaction des AE à un article de presse : les raisons d’une mise au point

En réagissant promptement à un article du quotidien l’Expression, le ministère des Affaires étrangères cherche sans doute à éviter des interprétations susceptibles de créer un désordre diplomatique pour le pays… Lire Plus