classements 2020 des meilleurs ports au monde : 5 des 6 plus grands ports de la planète sont chinois - Maghreb Emergent

classements 2020 des meilleurs ports au monde : 5 des 6 plus grands ports de la planète sont chinois

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

Panorama des 25 premiers ports à conteneurs mondiaux en 2020.

Les principaux ports chinois ont renforcer leur leadership parmi les 25 structures portuaires les plus performantes en 2020, selon un classement établi par Alphaliner.

Selon ce classement, neuf ports chinois sont présents sur la liste de 25 ports à conteneurs, qui ont connu le plus d’activité durant l’année dernière.

Selon le Journal de la Marine Marchande, l’explosion des échanges transpacifiques, survenue au second semestre, a naturellement profité aux ports chinois et américains et sauvé des eaux un début d’année mal engagé. Mais la faiblesse de la croissance des locomotives portuaires mondiales (avec 6,1 %, Tianjin est parmi les ports chinois le plus crédité), voire leur passage en territoire inconnu (le négatif), témoignent de l’ampleur du choc Covid ».

Ainsi, le port de Shanghai a connu une croissance de 0,5%. Le premier port mondial est parvenu à distancer son proche rival Singapour. Mais le haut du classement reste dominé par le mêmes. Parmi les ports asiatiques, se distinguent Tianjin (+ 6,1 %), hub en Asie du Nord-Est de Cosco, Ningbo-Zhoushan (+ 4,4 %), Qingdao (+ 4,7 %), Shenzen (+ 3 %), Tanjung Pelepas (+ 8 %).

Du côté européen, trois ports gardent leur rang mais seul celui de Anvers (Belgique), tire son épingle du jeu. Outre Atlantique, seuls les ports de Los Angeles et de New York représentent les Etats-Unis à la cour des grands. en 2020.

La bonne surprise de ce classement est à retrouver en Méditerranée, où le port de Tanger Med, s’est hissé à la 24e place, avec une croissance de 20%, lui qui était encore 48e en 2018.

Source : Le Journal de la Marine Marchande

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter