Les prix des fruits et légumes ont connu, depuis le début du mois, une hausse importante. Les consommateurs sont surpris par cette hausse qui fragilise davantage leur pouvoir d’achat.
La pomme de terre, la tomate, la courgette, les bananes, les carottes, les haricots et la pomme sont les produits les plus touchés par la flambée des prix.
La pomme de terre, à titre d’exemple, s’affiche toujours entre 100 et 160 DA le Kg selon la qualité et les régions. Un seuil élevé jamais atteint dans le passé. Concernant la tomate, ses prix ont augmenté de plus de 50% ces deux dernières semaines. Elle est proposée actuellement, entre 150 et 250 Da le Kg.
La carotte n’échappe pas à cette fièvre haussière. Ses prix commencent à partir de 90 DA. Ils dépassent dans certaines régions les 130 DA.
Les prix haricots et la courgette flambent également. Ils s’affichent respectivement à plus de 300 DA et plus de 150 DA.
En ce qui concerne les fruits, les bananes passent de 380 DA le Kg en moyenne au début du mois, à plus de 430 Da le Kg le week-end dernier, soit une hausse de 50 Da par Kg. La pomme de son côté continue de grimper. Ses prix commencent à partir de 250 Da le Kg. La bonne qualité est affichée à plus de 500 DA le Kg.
Les raisins sont le seul fruit qui reste abordable pour les ménages à revenus modestes. Ses prix s’affichent entre 80 et 200 DA le Kg.