La Chambre de Commerce Internationale (ICC) a dévoilé la liste des 11 incoterms qui régiront le commerce international durant la période 2020-2030.
Les règles Incoterms définissent les principales responsabilités des acheteurs et des vendeurs pour la livraison des marchandises dans le cadre des contrats de vente. Ces règles font autorité pour déterminer comment les coûts et les risques sont répartis entre les parties. Les Incoterms sont régulièrement incorporées dans les contrats de vente de marchandises dans le monde entier et font désormais partie du langage commercial courant.
Depuis 1990, les Incoterms sont révisés tous les 10 ans, soit une actualisation en 2000 puis en 2010. Ces révisions ont lieu afin de coller au plus près aux différentes lois en vigueur. La dernière révision est appliquée le premier janvier 2020 et vient affecter les habitudes des importateurs et exportateurs.
Pour la première fois, des représentants de la Chine et de l’Australie comptent parmi les membres de la Chambre des Commerces Internationales, a indiqué la ICC. « Ensemble avec des représentants de la France, de l’Angleterre, de l’Allemagne, des USA et de la Turquie, ils étaient en charge de proposer la version finale des Incoterms 2020 ». A expliqué la même source.
Voici la liste des nouveaux incoterms qui seront en vigueur pendant les 10 prochaines années :