Après des hausses historiquement élevées enregistrées ces deux dernières semaines, les prix de la tomate commencent à revenir à la raison.
Ce dimanche, les prix ont considérablement baissé sur les marchés du gros de fruits et légumes au sud du pays, notamment dans la région d’El Oued, connue pour être un grand producteur de ce produit agricole en cette période de l’année. Ils se situent, selon la page spécialisée Facebook « Tout sur l’agriculture », entre 50 et 60 DA le Kg. La semaine dernière, les prix dépassaient les 140 DA le Kg sur les mêmes marchés.
Cette baisse, tant attendue par les consommateurs, s’explique, selon la même source, par l’abondance de l’offre. Les récoltes des exploitations du Sud arrivent l’une après l’autre à maturation, ce qui fait exploser l’offre sur le marché. Le recul des prix va se poursuivre au cours des prochains jours, pour les mêmes raisons.
Les prix de la tomate vont baisser sensiblement à partir de lundi, sur les marchés du détail des fruits et légumes situés au nord du pays.
Sur les marchés du détail, les prix de la tomate, rappelons-le, ont dépassé la semaine dernière le seuil de 250 Da le Kg. Un niveau jamais atteint dans l’histoire de l’Algérie indépendante.