Les prix du poulet vivant n’ont pas connu de grands changements ce mois de décembre. Contrairement à la même période de 2023, cette année les prix restent stables.
Selon un aviculteur activant dans la wilaya de Bejaia, les prix du poulet vivant en gros se situent, ces deux derniers jours, entre 280 et 310 DA le kg. Il s’agit pratiquement du même niveau depuis le début du mois.
Une stabilité qui peut s’expliquer par l’équilibre entre l’offre et la demande et la disponibilité du poulet congelé importé par l’Etat du Brésil. ‘’Les prix ne peuvent pas dépasser le seuil actuel, car l’Etat dispose de stocks importants de poulets congelés.
A chaque fois que les prix commencent à bouger, le gouvernement injecte des quantités importantes de poulet congelé stockées dans les chambres froides’’, explique-t-il. À cela s’ajoute, d’après source, la baisse de la demande avec le départ des étudiants et les écoliers en vacances d’hiver. Les commandes des établissements scolaires et universitaires en poulet contribuent à la fixation des prix sur le marché.
L’année dernière, les prix du poulet ont atteint des pics historiques à l’occasion de la fête du réveillon. Ils ont dépassé dans certaines localités le seuil de 440 DA le kg en gros.
Un tel scénario est-il envisageable cette année ? Notre interlocuteur l’écarte avec certitude. ‘’Les choses ont changé. Les coûts de production ont baissé cette année avec la baisse des prix des poussins et des aliments. À cela s’ajoute la disponibilité du poulet congelé importé du Brésil. Ces éléments rendent impossible une flambée des prix à l’occasion du réveillon 2025’’, dit-il.