M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Commerce : Zitouni met en garde ceux qui augmenteront les prix durant le Ramadhan

Par Maghreb Émergent
février 20, 2024
Commerce : Zitouni met en garde ceux qui augmenteront les prix durant le Ramadhan

Le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni a mis en garde, lundi, les spéculateurs qui exploitent le mois du jeûne pour augmenter les prix et réaliser un gain rapide.

Dans une déclaration à la presse, en marge de l’ouverture de la 3e édition du Salon régional Mitidja, Zitouni a affirmé que « toute tentative de hausse des prix sans justificatif va exposer son initiateur à des poursuites judiciaires ».

Il a souligné que son département ministériel, qui a entrepris des mesures pour protéger l’économie nationale et le produit local, « ne va plus tolérer les hausses des prix, et pas uniquement durant le mois de Ramadhan, car il va œuvrer à imposer la loi sur le marché algérien, tout au long de l’année ».

Des prix promotionnels à l’occasion du mois de Ramadhan

Par ailleurs, le ministre a affirmé l’adoption par ses services, en coordination avec de nombreux producteurs, de prix « promotionnels » à l’occasion du mois de Ramadhan prochain.

« Des prix promotionnels et compétitifs seront adoptés en coordination avec de nombreux producteurs et investisseurs ayant pris l’initiative de réduire le prix de leurs produits, à l’occasion du mois sacré du Ramadhan », a-t-il assuré.

Le ministre a, en outre, souligné dans son discours « l’attachement de l’Etat à l’accompagnement permanent des investisseurs, à travers les profondes réformes économiques qu’il a engagées pour diversifier l’économie nationale et protéger le produit local ».

« Ces réformes ont été notamment traduites par l’adaptation du système législatif et des procédures administratives aux mutations mondiales pour faire de l’Algérie une destination attractive pour les investissements, outre la création de la médaille d’honneur de l’exportation et l’installation du Conseil national consultatif pour la promotion des exportation », a-t-il ajouté.

Et de poursuivre « l’exportation est un enjeu national participant à l’édification des politiques publiques, car constituant une locomotive de développement économique ». Il a également révélé l’ouverture prochaine de nouveaux espaces commerciaux en Côte d’Ivoire, au Niger et au Nigeria.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Espagne : 900 000 régularisations à venir, une aubaine pour les migrants algériens

Les migrants algériens en situation irrégulière en Espagne voient enfin une opportunité de sortir de la clandestinité. Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan massif de régularisation qui touchera 300… Lire Plus

Actualités

Affaire Kamel Daoud : une bataille juridique

La chaîne de télévision privée algérienne, One TV, a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la maison d’édition française Gallimard, éditrice du roman Houris de Kamel Daoud, en raison de ce qu’elle considère… Lire Plus

Actualités

Limitation des transferts en devises : freins pour les voyageurs, pas pour le marché noir

Alors que l’on s’attendait à une revalorisation de l’allocation voyage, la Banque d’Algérie surprend en abaissant le seuil exportable des devises par déclaration bancaire. Le voyageur qui avait le droit… Lire Plus

Actualités

Médias et communication : La chute prévisible de Mohamed Laagab 

Comme attendu, le dernier remaniement ministériel opéré par Abdelmadjid Tebboune n’a pas épargné le ministère de la Communication. Sur la sellette depuis plusieurs mois, Mohamed Laagab, réputé pourtant proche du… Lire Plus

Actualités

Compensation des prix du café : seuls deux opérateurs indemnisés

Dans le cadre des opérations de compensation des prix du café au profit des opérateurs économiques, suite à la hausse des marchés extérieurs, seuls deux opérateurs ont été indemnisés. « À… Lire Plus