Le ministre de l’industrie, Ferhat Ait Ali, a déclaré ce lundi, sur les ondes de la radio nationale, Chaîne I, que le nombre de dossiers de candidatures pour l’exercice de l’activité de concessionnaire et construction automobile a dépassé les 180 dossiers, dont une majorité des dossiers sont incomplets et ne répondent pas aux exigences du cahier des charges.
Le ministre a précisé à cet égard, que ses services ont notifié les demandeurs de compléter leur dossiers afin de pouvoir bénéficier de cet agrément, en ajoutant qu’il n’y a pas une datte limite pour quant à l’éligibilité des candidatures.
Par ailleurs, M. Ait Ali a également nier l’existence d’une éventuelle révision du cahier des charges pour les concessionnaires et constructeurs automobiles. Il a notamment précisé qu’il n’y aura pas de concessionnaires multi-marques et cela relève « d’une hérésie juridique ».
Pour ce qui est de la mesure relative l’importation des véhicules d’occasion de moins de trois ans, évoqués dans l’article 110 de la loi de finance 2020, le responsable a réitéré qu’elle pourra pas être appliquée dans les conditions actuelles.
L’adoption de l’article 110 de la loi de finance pour 2020, par les deux chambres du parlement « oblige le ministre de l’industrie de l’appliquer », selon le sénateur Abdelouahab Benzaim. Sur ce point, le ministre a confirmé ce lundi, qu’il avait expliqué aux députés, lors des débats sur la Loi de Finance LF2021, « la difficulté de son application dans les conditions actuelles et cela apportera du tort à l’économie nationale ».