Lors de la 2ème édition du concours national Djaffar Aloum de la meilleure huile d’olive vierge extra, organisé par le Conseil national interprofessionnel de la filière oléicole (CNIFO), deux oléiculteurs de Tizi-Ouzou ont été primés pour la qualité de leur produit.
Selon la chambre d’agriculture de la wilaya de Tizi-ouzou, il s’agit de Fayçal Amazit d’Ifigha et Mahfoud Sahmoune de Djamaa N’Saridj, respectivement primés des médailles d’or et de bronze dans la catégorie fruité vert intense.
Cette compétition a vu la participation de quelque 22 concurrents de 15 wilayas du pays, encadrée par des goutteurs de l’Institut technique de l’arboriculture fruitière et de la vigne, dont les prix seront remis lors d’une cérémonie le 26 novembre prochain à l’occasion de la journée mondiale de l’olivier.
Le gagnant de la médaille d’or, M. Amazit, qui est membre de la coopérative Achvaili N’Ath Ghovri, a été également, faut-il le rappeler, lauréat en mai dernier du prix « Gourmet » au 18ème concours international des huiles du monde organisé à Paris (France) par l’Agence de valorisation des produits agricoles (APVA).