L’accord signé entre les deux parties devrait entrer en vigueur dans les trois prochains mois. « Il concernera, en premier lieu, l’exportation des produits Condor. Des investissements substantiels interviendront par la suite, une fois que nos partenaires auront clôturé la phase de l’étude du marché », a déclaré le patron du groupe d’électroménager algérien.
La compagnie Condor Electronics a annoncé, jeudi dernier, qu’elle allait investir au Soudan. Un contrat de partenariat a été, en effet, signé avec le groupe industriel Giad, lors d’une cérémonie organisée au siège de la direction régionale centre de Condor, en présence de l’ambassadeur de la République du Soudan en Algérie, du président du conseil d’administration de Condor Electronics, M. Abderrahmane Benhamadi, et des cadres des deux sociétés.
« Cet accord entrera en vigueur dans les trois prochains mois. Il concernera, en premier lieu, l’exportation des produits Condor. Des investissements substantiels interviendront par la suite, une fois que nos partenaires auront clôturé la phase de l’étude du marché », a déclaré Abderrahmane Benhamadi. « Nous sommes très heureux de faire découvrir nos produits aux Soudanais qui pourront les acheter au mois prochain à l’occasion de la Foire internationale du Soudan » a-t-il ajouté.
Créé en 1993, Giad est considéré aujourd’hui comme le plus grand groupe industriel du continent africain. Ce groupe active dans plusieurs domaines, dont l’agriculture, le textile, l’agroalimentaire, la mécanique et l’automobile, ce qui constituera un avantage de taille pour Condor dans le processus de son installation au Soudan.
En effet, l’installation d’une usine dans ce pays dans le cadre d’une joint-venture entre les deux groupes permettra à Condor de pénétrer un marché de 500 millions de consommateurs. « La création d’une société commune permettra à Condor de commercialiser des produits électroménagers finis et semi-finis qui répondent aux besoins des citoyens soudanais. De plus les chaînes de montage que possède notre partenaire avantagera nos objectifs et assurera la réussite de notre projet. Il suffit de procéder à la formation des techniciens soudanais sur la fabrication de nos produits », a indiqué le président du conseil d’administration de Condor.
Le président du groupe Giad, M. Ahmed Abderrahmane, s’est félicité, quant à lui, de la signature d’un tel partenariat. « Nous sommes convaincus que le groupe Benhamadi jouera un rôle essentiel pour créer de l’emploi et promouvoir les technologies dans notre pays », a-t-il affirmé. « Nous sommes convaincus que cet investissement sera bénéfique aux deux parties. En ce qui nous concerne, nous serons prêts à fournir à notre partenaire toutes les études de marché utiles à son déploiement dans notre pays » a-t-il ajouté. Aussi, pour bien faire démarrer ce partenariat, les responsables du groupe Condor ont décidé la mise en place des modules solaires pour électrifier les 150 ou 200 habitants d’un village soudanais.