Conférence internationale "Tunisia 2020": la Tunisie montre ses atouts aux investisseurs - Maghreb Emergent

Conférence internationale “Tunisia 2020”: la Tunisie montre ses atouts aux investisseurs

Facebook
Twitter

   

La conférence internationale sur l’investissement “Tunisia 2020” s’ouvre demain. C’est un grand évènement pour le gouvernement tunisien qui veut montrer les atouts du pays et convaincre les investisseurs de contribuer à un ambitieux plan qui comporte 142 projets d’une valeur globale de plus de 67 milliards de dinars tunisiens, répartis sur 20 secteurs stratégiques.

 

 La Conférence internationale sur l’investissement en Tunisie (Tunisia 2020) se tiendra les 29 et 30 novembre à Tunis. Plus de 2000 investisseurs représentant une quarantaine de pays y sont conviés, au même titre que les grands bailleurs de fonds tels que la Banque mondiale, la Banque européenne d’investissement et la Banque africaine de développement.

 Des chefs d’Etat et de gouvernements seront également présents à cet événement majeur qui doit «participer à la relance de l’économie du pays ».  Le Premier ministre Abdelmalek Sellal représentera l’Algérie à l’événement. Il sera accompagné du ministre des Affaires maghrébines, Abdelkader Messahel, et du ministre de l’Industrie et des Mines, Abdeslem Bouchouareb. L’émir du Qatar Tamim ben Hamad Al-Thani et le Premier ministre français Manuel Valls y prendront part.  

 

 

 L’objectif déclaré de cette conférence internationale est de promouvoir l’image de la Tunisie en tant destination d’investissement compétitif au plan international. Elle servira de tribune pour la mobilisation de la communauté internationale, les investisseurs, les entreprises et les bailleurs de fonds au profit du développement de la Tunisie.

 «Cette manifestation aidera le gouvernement à garantir la réussite de la transition économique après celle (transition) politique considérée comme une réussite. Le défi de la transition économique reste lié essentiellement au renforcement de l’investissement privé seul à même de créer plus d’emplois et de la richesse outre le renforcement de l’exportation et le développement de la valeur ajoutée », explique le ministre de l’industrie et du Commerce Zied Ladhari dans un entretien à la TAP.

 

 

142 projets à présenter

 

Les responsables tunisiens souhaitent à cette occasion trouver un appui franc de la communauté internationale à la mise en place d’une stratégie ambitieuse portant sur l’impulsion de l’investissement et des programmes de partenariat ainsi que le financement des mégaprojets programmés dans le cadre du plan quinquennal du développement (2016/2020) qui nécessite des investissements de l’ordre de 60 milliards de dollars.

 Au total, ce sont 142 projets qui seront présentés lors de cette conférence d’une valeur globale de plus de 67 milliards de dinars tunisiens. Ils seront répartis sur 20 secteurs stratégiques. Parmi ces projets, 25 sont répertoriés dans le secteur des transports, 21 dans le secteur agricole et 11 projets dans l’environnement.

En matière de financement, le secteur des transports drainera un montant total d’investissements estimé à 4,307 milliards d’euros, suivi du secteur numérique avec un montant estimé de 2,696 milliards d’euros et du secteur du développement régional avec un montant de 2,610 milliards d’euros, selon une infographie publiée par Targa Consult reprise par le HuffPost Tunisie;

 

LIRE AUSSI : Climat social tendu en Tunisie à la veille de la conférence internationale sur l’investissement

 

 

 

Facebook
Twitter