Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a ordonné le gel de toutes les taxes inscrites dans la loi de finances 2022, et qui concernent le e-commerce des produits électroniques et certaines denrées alimentaires de large consommation.
Cette instruction, qui a été donnée par le président Tebboune, lors du Conseil des ministres qu’il a présidé ce dimanche 13 février, prendra effet à compter d’aujourd’hui et ce, jusqu’à nouvel ordre, a indiqué un communiqué de la présidence de la République.
La suppression de ces taxes et redevances a touché le commerce électronique, les téléphones portables individuels, les équipements et accessoires informatiques pour usage individuel ou pour les strat-up, et le maintien des tarifs appliqués actuellement.
Le Président a également ordonné aux membres du gouvernement, de prendre toutes les mesures pour éviter l’impact de la hausse des prix dans les marchés internationaux sur le citoyen, et ce, jusqu’à leur stabilité.
Le président Tebboune a aussi appelé à organiser une réunion de coordination entre les services du ministre du Commerce et des représentants des services de sécurité, afin de définir une stratégie pour freiner la contrebande de denrées alimentaires de large consommation, tout le long des frontières nationales, qui a causé de grandes pertes à l’économie nationale.
Il a été décidé, lors du Conseil des ministres, l’engagement de l’Etat à couvrir la différence de prix des matières destinées aux citoyens par l’Office interprofessionnel des Céréales (OIAC), compte tenu des cours internationaux élevés.
Aussi, accroître le contrôle des subventions dans les secteurs de l’agriculture et de l’élevage, d’une manière à stabiliser les prix au profit des citoyens.