Tunisie Commerce

Le commerce maritime voit rouge en 2020 selon la Cnuced, qui promet un épisode dépressif majeur pour l’année en cours.

En effet, selon un rapport annuel sur le commerce maritime mondial ” Review of maritime transport“, l’institution onusienne prévoit un basculement dans le négatif en 2020. la Cnuced prévoit une baisse de l’ordre de 4,1%.

“Au milieu des perturbations de la chaîne d’approvisionnement, des contractions de la demande et de l’incertitude économique mondiale provoquée par la pandémie, l’économie mondiale a été gravement affectée par un double choc de l’offre et de la demande. Ces tendances se sont déroulées dans le contexte d’une année 2019 déjà plus faible qui a vu le commerce maritime international perdre davantage d’élan”. Explique la Cnuced.

Pourtant, le secteur du commerce maritime est plutôt habitué à la croissance du fait de la multiplication des échanges et des transactions internationales.

Mais les tensions commerciales avaient commencé le travail de sape en 2019. En effet, Les volumes ont augmenté de seulement 0,5% en 2019, contre 2,8% en 2018. La crise sanitaire va parachever l’opération. En deux ans, la croissance des volumes transportés aura bien dégringolé.

 482 total views,  1 views today