Le très attendu cahier des charges devant régir les activités de construction automobile et d’importation de véhicules neufs, a été publié, une première fois, sur le Journal Officiel, numéro 49, le 21 août 2020.
Le même cahier des charges a ensuite disparu du Journal Officiel avaient constaté, le même jour, journalistes et autres professionnels. La brève éclipse du même cahier des charges n’aura duré que quelques heures, puisqu’il sera republié une seconde fois à la grande satisfaction de tous !
Il faut dire que cette disparition bien que plus ou moins brève, n’est pas passée inaperçue et aura surpris plus d’un ; D’aucuns s’interrogent encore sur les raisons du retrait puis de la republication du document stratégique qui charrie de profonds changement dans l’univers automobile algérien.
Le nouveau cahier des charges obéit aux nouvelles orientations du gouvernement algérien et semble sonner le glas de certains choix qui ont fini par connaître leurs limites à la lumière de la nouvelle conjoncture socio économique que connaît l’Algérie.
Rappelons que le secteur automobile algérien a été secoué par des scandales et des arnaques au trésor public ont été mises au grand jour. 2019 aura été en effet l’année du grand scandale du montage automobile en Algérie.
Avec le nouveau cahier des charges, publié in le J.O de ce mois d’août, une page est tournée dans l’histoire récente des quatre roues en Algérie.