Coopération : L'Algérie et l'Egypte signent 17 accords et mémorandums d'entente - Maghreb Emergent

Coopération : L’Algérie et l’Egypte signent 17 accords et mémorandums d’entente

Algérie Egypte Coopération
Facebook
Twitter

Algérie Egypte Coopération

 

La coopération dans la gestion des zones industrielles, le tourisme, la bourse, et l’énergie, figurent parmi les principaux accords économiques conclus lors de la 7e session de la Grande commission mixte algéro-égyptienne.

Parmi les 17 accords et mémorandums d’entente signés jeudi au Caire, au terme des travaux de la 7e session de la Grande commission mixte algéro-égyptienne, coprésidée par les Premiers ministres algérien, Abdelmalek Sellal et égyptien Ibrahim Mahleb, certains concernent le développement des exportations, la protection du consommateur, la coopération entre les bourses algérienne et égyptienne, les assurances et réassurances, les services vétérinaires, la formation professionnelle, la réalisation et la gestion de zones industrielles, le tourisme, l’enseignement supérieur et les médias. Ont pris part à la réunion du coté algérien, les ministres des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, de l’Energie, Youcef Yousfi, de l’Habitat et l’Urbanisme, Abdelmadjid Tebboune, et du Commerce, Amara Benyounes.

Un accord a été conclu dans le domaine des médias outre la signature d’un protocole de coopération entre l’Agence Algérie Presse Service (APS) et l’Agence MENA et un programme exécutif de coopération culturelle entre les deux pays (2015-2017). Un mémorandum d’entente de coopération en matière de réalisation et gestion de zones industrielles entre les deux pays a été conclu entre l’Agence nationale d’intermédiation et régulation foncière (ANIREF) pour la partie algérienne et l’instance générale du développement industriel pour la partie égyptienne. Un programme exécutif de coopération dans le domaine du tourisme 2015-2017, un autre concernant l’enseignement supérieur 2015-2017, et un troisième relatif la mise en œuvre de la coopération en matière d’emploi 2015-2017, ont été signés.

Joint-venture spécialisée dans l’exploration

Les deux parties ont convenu par ailleurs d’accélérer la tenue de la 2eme réunion du Conseil d’affaires algéro-égyptien au Caire. Dans le domaine énergétique, la commission s’est félicitée de l’accord conclu entre le groupe Sonatrach et le holding égyptien “EGAS” en prévision de la conclusion d’un marché pour l’approvisionnement de l’Egypte en gaz naturel. La commission a souligné la nécessité de dynamiser les mécanismes relatifs à la création d’une joint-venture algéro-égyptienne spécialisée dans l’exploration, la prospection et la production du brut et du gaz dans les deux pays et à l’étranger. La commission a par ailleurs souligné la nécessité de poursuivre les discussions et les contacts en cours sur le raffinage du Sahara Blend algérien dans les raffineries Midor (Egypte) et de renforcer les échanges d’expériences dans le domaine des énergies renouvelables.

La Grande commission mixte algéro-égyptienne a également appelé à l’encouragement de l’établissement de partenariats entre les sociétés algériennes et égyptiennes à travers la tenue, dans les plus brefs délais, d’une réunion entre les promoteurs du bâtiment des deux pays. Elle a plaidé par ailleurs pour l’échange d’expériences et d’experts entre les centres de recherches des deux pays pour la conclusion d’accords dans les domaines d’intérêt commun notamment en matière de parasismique et de systèmes de construction. Les deux parties ont convenu également la facilitation des mesures d’octroi de visa, l’augmentation du nombre de vols entre les deux pays et la mise à contribution effective de la société “El-Mokawiloon El-Arab” (Arab Contractors) dans les projets arrêtés par l’Algérie en prévision de la création de joint-ventures.

Facebook
Twitter