La Tunisie a officialisé la ratification de la convention clé pour la gestion des eaux partagées du Sahara septentrional avec l’Algérie et la Libye, selon le décret n°23 de l’année 2025 publié vendredi, au numéro 4 du Journal officiel de la République tunisienne (JORT).
Cette ratification vise à établir un mécanisme de concertation entre les trois pays pour l’exploitation des eaux souterraines. Le décret comprend deux articles principaux ; le premier prévoit la ratification de l’accord instituant ce mécanisme signé en Algérie le 24 avril 2024, alors que le deuxième article se rapporte à la publication du décret au JORT.
Selon les experts, ces nappes, exploitées depuis des siècles, fournissent de précieuses ressources en eau via des forages atteignant parfois des profondeurs de plus de 1 000 mètres. Cependant, leur renouvellement est extrêmement limité, ce qui nécessite une gestion rigoureuse pour éviter leur épuisement.
Pour rappel, la question des eaux souterraines dans le désert nord-saharien a été au centre des réunions tripartites entre les ministres de l’Agriculture de Tunisie, de Libye et d’Algérie, le 24 avril 2024, au siège du ministère algérien de l’Agriculture.