L’Algérie et l’Italie ont renouvelé leur accord de coopération sécuritaire, révisant intégralement celui signé en 1999. L’accord a été signé, ce jeudi, lors d’une cérémonie au CIC qui a réuni le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantidozzi, en visite officielle en Algérie, et son homologue algérien Brahim Merad.
« Suite à la rencontre bilatérale entre M. Ibrahim Murad, ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Urbanisme, et son homologue italien, M. Matteo Piantidozzi, les deux ministres ont présidé la cérémonie de signature d’un nouvel accord de sécurité entre les deux pays, qui permet une révision complète de l’accord en vigueur depuis 1999 », indique un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Ce nouvel accord a été adapté aux conjonctures actuelles en matière de criminalité transfrontalière. Selon le communiqué, il vise à inclure les « manifestations émergentes de la criminalité, notamment le trafic de drogues et de substances psychotropes, la cybercriminalité, l’immigration illégale et la lutte contre les réseaux de trafic d’êtres humains et la criminalité économique ».
Par ailleurs, en matière d’immigration clandestine, Brahim Merad a indiqué qu’aucun migrant clandestin de nationalité algérienne n’a été enregistré en Italie.