Selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED), « l’épidémie et la propagation du coronavirus (Covid-19) affecteront négativement les flux mondiaux d’investissements directs étrangers (IED) ».
Selon le rapport de la CNUCED, si le virus COVIS19 continue à se propager, « avec des prévisions entre une de la stabilisation à court terme à une progression tout au long de l’année, la pression à la baisse sur les IDE sera de 5% à 15% « .
L’impact sur les IDE « sera concentré dans les pays les plus durement touchés par la pandémie », précise le rapport.
Le nombre de personnes contaminées dans le monde ne cesse d’augmenter, avec une légère stabilisation en Chine, pays où le commerce est aujourd’hui en difficulté. Sur les deux premiers mois de l’année, « les exportations du pays ont baissé de 17,2% par rapport à l’année dernière ».
Recul des revenus des multinationales
Plus des deux tiers des entreprises multinationales (EMN) figurant dans le Top 100 de la CNUCED, un indicateur des tendances générales en matière d’investissement, ont publié des déclarations sur l’impact de Covid-19 sur leurs activités.
Beaucoup ralentissent les dépenses dans les zones touchées. En outre, la baisse des bénéfices – à ce jour, 41 ont émis des alertes de bénéfices – se traduira par une baisse des bénéfices réinvestis.