L’activité du tourisme et du voyage en Algérie traverse actuellement de sérieuses turbulences, à cause de la propagation du Coronavirus (Covid-19). Une baisse substantielle d’environ 60% du chiffre d’affaires des agences de voyage est évoquée par plusieurs professionnels et experts du secteur, qui voient leur chiffre d’affaires fondre comme neige au soleil.
« Depuis l’annonce officielle de premier cas de Covid-19 enregistré en Algérie, une forme de psychose s’est installé sur le marché. Nous avons noté une certaine réticence à effectuer des déplacements internationaux chez nos clients», confie Abderraouf Aissani, gérant de l’agence Conseil Voyages.
En effet, la demande sur certains produits phares de la saison, tels que les voyages organisés (notamment à destination de la Tunisie et de la Turquie), est en berne depuis plusieurs semaines.
La vente de billets d’avion qui génère le gros de l’activité en basse saison, est lourdement impactée par les effets de la crise. Selon notre interlocuteur, les déplacements, sauf en cas de force majeure, sont actuellement boudés par la clientèle, à un moment charnière de l’année où l’activité touristique est censée reprendre des couleurs.
«Pris de panique, certains clients qui avaient acheté des produits chez nous ont exigé d’être remboursés, alors que les compagnies aériennes n’ont rien prévu à ce niveau là. A vrai dire, nous sommes plutôt inquiets par rapport à l’évolution du marché sur le court terme», a-t-il expliqué. Et d’ajouter « Cette morosité économique est en partie due à l’inflexion de courbe chez les compagnies aériennes, incapables de relancer leurs activités malgré des offres promotionnelles alléchantes. S’ajoutent à cela les mesures prises par certains pays concernant la délivrance de visas.
A titre d’exemple, le France n’a plus accordé de (visa première demande) depuis le mois de décembre dernier». Du côté du SNAV (Syndicat national des agences de voyages), c’est le même son de cloche. Le syndicat qui s’est exprimé par la voie de son patron, Said Boukhelifa, en remet même une couche en évoquant le gel provisoire par l’Arabie Saoudite du « petit pèlerinage » ou la Omra. Selon le président et porte-parole du SNAV, « le point d’impact de la crise Covid-19 sur le secteur du tourisme en Algérie est à extrapoler au niveau mondiale. Si cette tendance baissière se poursuit, certaines petites agences ne tiendront pas le coup, car l’activité touristique dans notre pays, est déjà moyenne en temps normal», soutient-il.