L’Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) alerte sur l’incidence négative de l’épidémie de Coronavirus sur la croissance mondiale.
L’OCDE qui regroupe 36 pays, estime que l’épidémie de coronavirus pourrait faire baisser la croissance mondiale à 2,4 % en 2020, soit à son niveau le plus bas depuis les crises financières de 2008-2009.
La régression risque d’être sévère sur les différentes composantes de l’économie à son échelle mondiale. Annonce l’organisation qui indique : “Les interdépendances dans l’économie mondiale sont désormais bien plus grandes qu’elles ne l’étaient” Et de poursuivre que si l’épidémie de Coronavirus venait à sévir encore en Asie-Pacifique, en Europe et aux Etats-Unis, le produit intérieur brut (PIB) mondial pourrait chuter de 1,5% d’ici fin 2020.
L’Algérie, dont les principaux partenaires commerciaux sont frappés de plein fouet par le Coronavirus, n’est pas à l’abri de cette récession annoncée. La situation est donc alarmante pour les pays producteurs de pétrole, notamment l’Algérie dont l’économie repose principalement sur la rente des hydrocarbures. Lesquels représentent, à eux seuls, 60 % des recettes du budget et 98 % des recettes d’exportation.
Cette crise économique mondiale induite par le virus chinois devrait inciter les responsables algériens à envisager d’autres investissements plus durables, comme l’agriculture et le tourisme. Recommandent les experts.