M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Corruption – L’affaire Saipem-Sonatrach sera jugée le 2 décembre à Milan: sans Paolo Scaroni, ni Chakib Khelil

Par Yacine Temlali
octobre 5, 2015
Corruption – L’affaire Saipem-Sonatrach sera jugée le 2 décembre à Milan: sans Paolo Scaroni, ni Chakib Khelil

Pour la justice italienne, l’ancien ministre algérien de l’Energie n’est pas concerné. L’ex-patron d’ENI a bénéficié, lui, d’un non lieu. Selon les journaux italiens, le procureur de Milan pourrait faire appel devant la Cour suprême de l’acquittement de Scaroni et Eni.

 

 

Le procès de l’affaire Saipem-Sonatrach de corruption internationale et de fausses déclarations fiscales aura lieu le 2 décembre 2015. Chakib Khelil, ancien ministre algérien de l’Energie n’est pas concerné par l’affaire alors que Paolo Scaroni, ancien PDG d’ENI, a bénéficié d’un non-lieu.

ENI, société-mère, de la filiale Saipem, a également bénéficié d’un non-lieu dans l’affaire qui porte sur le versement présumé de 198 millions d’euros par Saipem à des responsables algériens dans le cadre de huit contrats d’un montant de 8 milliards d’euros.

Selon les journaux italiens, le procureur de Milan pourrait faire appel devant la Cour suprême de l’acquittement de Scaroni et Eni.

 

Trois Algériens en état de fuite

 

Le procès ne concerne plus que six personnes dont trois Algériens. Il s’agit de Farid Nourredine Bedjaoui, intermédiaire présumé entre l’ancien ministre de l’Energie, Chakib Khelil, et les responsables de Saipem, ainsi que Omar Harbour et Samir Oureid (un intermédiaire de Farid Bedjaoui).

Farid Bedjaoui, Omar Harbour et Samir Oureid sont en état de fuite et ne seront pas, sauf surprise, dans le box des accusés.

Côté italien, les poursuites concernent Pietro Varoni, ex-directeur des opérations de Saipem, Alessandro Bernini, ancien directeur financier de Saipem et Pietro Tali, ancien président et administrateur délégué de Saipem.

L’ancien président de Saipem Algérie, Tullio Orsi, seul accusé en détention, a négocié sa peine avec le parquet : 34 mois de prison et confiscation de 1,3 millions de francs suisse. Tullio Orsi avait mis en cause l’ancien patron d’ENI, Paolo Scaroni.

Chakib Khelil, régulièrement cité au cours de l’instruction, n’est pas concerné par le procès. 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Présidentielle en Tunisie : Kaïs Saïed face à de nouveaux candidats

Le Tribunal administratif en Tunisie a annoncé vendredi la validation d’un recours ouvrant la voie à une réintégration dans la course présidentielle du 6 octobre, d’Imed Daïmi, ancien conseiller du… Lire Plus

Actualités Maghreb

Le Maroc adopte une loi qui protège les hauts fonctionnaires des poursuites judiciaires

Le Maroc adopte une nouvelle version de la loi sur la « procédure pénale » qui exclut les membres du gouvernement des poursuites judiciaires et empêche les associations de protection… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : Omar Radi et trois autres journalistes libérés

Le royaume chérifien a ordonné lundi la libération des journalistes emprisonnés Omar Radi, Taoufik Bouachrine et Soulaimane Raisouni, dans le cadre d’une grâce bénéficiant à 2 476 condamnés. Selon une… Lire Plus

Actualités Maghreb

Coopération patronale : création d’alliance entre l’Algérie, la Tunisie et la Libye

Trois organisations patronales, à savoir, le Conseil du renouveau économique algérien (CREA), l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (UTICA) et l’Union générale des chambres de commerce, d’industrie… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc-inflation : hausse de l’indice des prix à la consommation de 1,8%

Selon le haut-commissariat au Plan, marocain, l’indice des prix à la consommation au royaume a enregistré une hausse de 1,8% au cours du mois de juin 2024, conséquence de la… Lire Plus