M A G H R E B

E M E R G E N T

Maghreb

Coupe du monde 2026 : Le Président de la CAF appelle à un soutien ‘’massif’’ à la candidature du Maroc

Par Yazid Ferhat
août 12, 2017
Coupe du monde 2026 : Le Président de la CAF appelle à un soutien ‘’massif’’ à la candidature du Maroc

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad, a appelé samedi  les fédérations africaines de football à “unir leur efforts pour un soutien franc et massif” à la candidature marocaine pour l’organisation de la Coup du monde 2026.

 

 ‘’Dans sa démarche, le Président de la CAF a reçu l’appui et l’adhésion des présidents des six unions zonales. M. AHMAD se dit prêt à initier un rassemblement des forces vives du football africain pour convaincre la communauté mondiale, du bien fondé et de l’opportunité de cette candidature africaine reposant sur de réelles capacités organisationnelles’’, indique un communiqué de la CAF.

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a annoncé vendredi avoir déposé sa candidature pour accueillir la Coupe du monde 2026 auprès de la Fifa, l’instance organisatrice.

Ce n’est pas la première fois que le Maroc se porte candidat pour l’organisation de la Coupe du monde Fifa. Il s’agit de la cinquième candidature du pays, après celles de 1994, 1998, 2006 et 2010 – toutes non-concluantes.

Le Maroc devra croiser le fer avec de sérieux candidats : les Etats-Unis, le Canada et le Mexique ont annoncé en avril leur candidature conjointe.

Le président de la Confédération africaine de football (CAF), le Malgache Ahmad Ahmad, s’est déjà dit « convaincu » que le Maroc pourrait organiser le Mondial-2026, le premier à se disputer à 48 équipes, contre 32 aujourd’hui.

Le ministre marocain de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, a déclaré samedi à l’agence officielle MAP que le retour début 2017 du Maroc au sein de l’Union africaine et les “relations du pays” sont “autant de facteurs favorisant la mobilisation du soutien et des votes en faveur du royaume en 2018”.

La Fifa “décidera de retenir ou non l’une des candidatures” à l’organisation de la Coupe du monde 2026, le 13 juin prochain à Moscou, à la veille du match d’ouverture du Mondial-2018 en Russie. 

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités Maghreb

Tunisie : l’opposant Abdellatif Mekki aspergé de substance chimique à son domicile

Le parti « Âmal w Injaz » a indiqué que son secrétaire général, Abdellatif Mekki, a été agressé à son domicile par deux individus à la substance chimique. Abdellatif El… Lire Plus

Actualités Maghreb

Maroc : un journaliste condamné à 18 mois de prison pour diffamation contre un ministre

Le journaliste marocain Hamid El Mahdaoui a déclaré, lundi, avoir été condamné à une peine de prison d’un an et demi avec exécution immédiate, après avoir été poursuivi par la… Lire Plus

Actualités Maghreb

La Justice tunisienne adresse 20 accusations à Moncef Marzouki

L’ex-président tunisien Moncef Marzouki a déclaré, lundi, que la justice lui a adressé 20 nouvelles accusations, dont celle d’ « inciter à la confusion et de diffuser des rumeurs ». Marzouki a… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : dix ans de prison pour un cadre d’Ennahda

Incarcéré depuis 18 mois, l’opposant tunisien et haut responsable du parti Ennahda, Nourredine Bhiri, a été condamné vendredi à 10 ans de prison pour atteinte à la sécurité de l’État,… Lire Plus

Actualités Maghreb

Donia Gueni, la jeune Tunisienne emprisonnée en Algérie, relâchée

Donia Gueni, la jeune tunisienne de 21 ans incarcérée en Algérie, a été relâchée, selon son avocat algérien, Fayçal Darouiche, qui a annoncé la nouvelle sur les ondes de la… Lire Plus