Le virus du Covid-19 continue d’endeuiller le corps médical avec 15 décès rien que pour les deux premières semaines du mois de juillet, dont 9 durant la dernière semaine, a révélé ce jeudi le président du syndicat national des praticiens de la santé publique (SNPSP,) Dr Lyes Merabet.
S’exprimant sur les ondes de la radio nationale, Dr Merabet a également confirmé qu’à ce jour, le total des victimes du corps médical s’élève à 340 professionnels de santé, dont 200 médecins, décédés du Covid-19, sur près de 20 000 contaminations depuis le début de la pandémie.
Pour le président de la SNPSP, la liste des professionnels de santé qui succombent au virus reste ouverte malheureusement et chaque jour s’y ajoutent de nouvelles victimes. Il rappelle par l’occasion, que « les professionnels de santé sont mobilisés depuis février 2020, et que ça continue de manière récurrente à travers plusieurs vagues, une première puis une deuxième et maintenant une troisième vague qui est en train de faire des ravages malheureusement avec beaucoup de pression sur les structures de santé ».
Un manque dans les moyens de protection
Par ailleurs, l’invité de la radio a relève également « un manque de moyens de protection (masques, surblouses…) durant les périodes de pression ». Le syndicaliste rappelle également avoir formulé la demande de mettre en place une prise en charge par anticipation des personnels de santé, avec un soutien psychologique et des contrôles médicaux réguliers.
Depuis la première vague de contamination au Covide-19, les médecins et syndicats de la santé sont de plus en plus nombreux à lancer l’alerte afin d’éviter une catastrophe. Depuis des mois, ces soldats en blouses blanches sont en première ligne et à bout de souffle. Les professionnels de la santé sont aussi ceux qui continuent de payer un lourd tribut au Covid-19.
Au sujet de l’organisation de la prise en charge du Covid-19 en milieu hospitalier, le président du SNPSP met en garde contre le fait de « favoriser indirectement la contamination entre les différents services. Il préconise de « réorganiser un circuit indépendant de prise charge des patents atteints du Covid-19, de façon à les séparer des autres pathologies ».