Dans la course au vaccin contre le Covid-19, la Russie semble avoir pris une longueur d’avance, sur le reste du monde. Le Président Russe Vladimir Poutine a annoncé, que son pays a développé le « premier » vaccin contre le coronavirus assurant qu’il donnait une « immunité durable ».
Le vaccin «fonctionne assez efficacement, crée une immunité stable et, je le répète, il a passé tous les contrôles nécessaires», a assuré le président Poutine lors d’une réunion avec le gouvernement tenue par visioconférence et a demandé au chef du ministère de la Santé Mikhaïl Murachko de communiquer plus de détails.
Le vaccin en question a été élaboré conjointement par le ministère de la Défense et le Centre d’épidémiologie et de microbiologie russe Gamaleïa.
Poutine espère que prochainement une vaccination massive aura lieu pour que tous ceux qui le souhaitent puissent en profiter.«J’espère que le travail de nos collègues à l’étranger avancera également et que suffisamment de produits pouvant être utilisés apparaîtront sur le marché mondial des vaccins et des médicaments», a-t-il souhaité.
Le Président Russe a également confié qu’une de ses filles s’était fait inoculer le vaccin. « Elle a participé à l’expérience », a-t-il indiqué, affirmant qu’elle avait eu un peu de température après la première injection, mais que par la suite la température a baissé et qu’elle « se sent bien et les titres [d’anticorps] sont élevés».
Ce vaccin sera mis en circulation le 1er janvier 2021, selon le registre national des médicaments du ministère de la Santé, consulté par les agences de presse russes.
Avec Sputnik