L’Algérie qui a été surprise durant les deux dernières semaines par une rapide propagation de l’épidémie de Coronavirus, adopte une série de mesures afin de casser la chaîne de contamination.
Citons la suspension, pour une durée de quinze jours dans les wilayas les plus touchées par le virus, des activités commerciales qui drainent une grande affluence, comme les marchés à bestiaux, les marchés et souks hebdomadaires, les centres commerciaux et les lieux de concentration de commerces.
En édictant ces mesures, les pouvoirs publics entendent agir fermement sur le terrain. « Les autorités locales et les services de sécurité ont été instruits à l’effet d’appliquer, avec toute la rigueur et la fermeté nécessaires, les sanctions prévues par la loi et les règlements en vigueur y compris la verbalisation, la mise en fourrière et la formalisation des procédures judiciaires appropriées, à l’encontre de tout contrevenant aux mesures de prévention sanitaire. » Est il précisé dans un communiqué des services du Premier Ministre.
Les commerçants sont particulièrement interpellés par ces mesures de prévention, car les sanctions prévues à l’encontre de tout récalcitrant aux directives peuvent aller jusqu’au retrait du registre du commerce. Sont également prévues des enquêtes épidémiologiques approfondies, avec repérage des sujets contacts afin de casser la chaîne de contamination.
L’observation des gestes barrières et le port du masque deviennent obligatoires dans les espaces publics, les surfaces commerciales et dans les véhicules. « Le port du masque est obligatoire dans les véhicules particuliers et pour tous les passagers » Est il précisé.
Il est enfin question d’interdire tout type de rassemblement et de regroupement familial, notamment la célébration de mariages et de circoncisions, lesquels constituent actuellement des facteurs aggravants de la propagation de la pandémie en Algérie.