Les pouvoirs publics passent à la vitesse supérieure dans la lutte contre le coronavirus. Des mesures supplémentaires ont été prises ce jeudi, par le Conseil des ministres réunit spécialement pour faire le point sur la situation de la propagation du virus dans le pays.
Les mesures concernent l’arrêt de tous les transports urbain et interurbain, l’envoi de 50% des fonctionnaires en congé payé et la libération de toutes les femmes travailleuses ayant des enfants à charge. Le Conseil des ministres annonce également dans un communiqué la fermeture des cafés et les restaurants dans les grandes villes.
Le document explique, par ailleurs, qu’un décret exécutif expliquant et précisant les modalités de départ en congé sera publié par le Premier ministre.
Ces mesures entrent en vigueur à partir du dimanche 22 mars à une heure de matin. Elles prendront fin le 4 avril prochain. La même source souligne qu’en cas de nécessité, ces mesures seront reconduites.
En outre, le Conseil des ministres charge le ministre de l’Intérieur en collaboration avec les ministères du Commerce et de l’Agriculture de traquer les spéculateurs qui tentent de profiter de cette conjoncture particulière. Des sanctions sévères seront prises à l’égard de ces derniers, promet le Conseil des ministres. Des sanctions qui concernent la fermeture des locaux, la saisie des marchandises et les poursuites judiciaires.
De plus, le Conseil des ministres annonce la création d’un Comité scientifique qui aura pour charge le suivi et l’évaluation de la situation sanitaire dans le pays.