La direction de la formation et de l’enseignement professionnel de la wilaya d’Alger a informé, récemment, les écoles privées de formation qu’elles seront indemnisées pour leurs pertes engendrées par la crise sanitaire.
Dans une note adressée le 12 août 2020 par la direction de la formation professionnelle de la wilaya d’Alger invite « les dirigeants des écoles à se rapprocher des services de la direction du commerce, munis d’un registre de commerce, pour étudier la possibilité d’une indemnisation sur les pertes accumulés à cause l’arrêt de leurs activités depuis le mois de mars ».
La note N°1452, d’ont Maghreb Emergent a reçu une copie, ne précise pas les modalités de cette indemnisation, ni les montants qui seront remboursés aux écoles.
Selon Assia Bensalem, une gérante de plusieurs écoles, « depuis le mois de mars dernier, nos pertes s’élèvent à plus de 5 millions de dinars et ce chiffre connait une tendance haussière, étant donné que nous continuons à payer les loyers et les charges fiscales ».
Selon l’Association nationale des établissements de formation agréés (ANEFA), «750 établissements privés de formation professionnelle risquent de disparaître, à cause des mesures de confinement induites par la crise sanitaire.»