Selon une étude synthèse publiée le jeudi 23 Juillet par Santé Publique France, ayant pour thème la saisonnalité du Covid19, l’agence s’interroge « l’influence des variables météorologiques sur la transmission du Covid19».
D’après cette étude, la comparaison avec les données disponibles sur la diffusion d’autres coronavirus SRAS et MERS, milite en faveur d’une atténuation de la transmission en été dans l’hémisphère Nord. Les études menées sur les « virus respiratoires montrent que la chaleur a tendance à les inactiver «. L’été est connu pour être une période de « répit » de la prévalence de la grippe, par exemple, dans ces régions. Il faut ajouter à cela le fait qu’en raison du froid, on a tendance à vivre confiné en hiver, favorisant ainsi la transmission des virus. Contrairement à l’été ou l’on passe beaucoup de temps dans des espaces ouverts et on a tendance à aérer, limitant ainsi les risques de propagation.
Toutefois et au stade actuel des connaissances des scientifiques sur le comportement et la propagation du virus Covid19, il est difficile de « déterminer l’influence de la météo sur sa transmission et d’en déduire une saisonnalité ». En effet, ajoute l’agence, « une transmission du SARS-CoV-2 peut survenir en dehors des cycles saisonniers en raison d’une immunité quasiment inexistante dans la majorité des populations. « La prudence serait de mise en cette période estivale, en raison de la méconnaissance du virus et le manque de recul historique » qui empêche « d’infirmer ou de confirmer l’hypothèse de la saisonnalité » de sa propagation.
Mais, travailler où vivre en milieu fermé en été nécessite souvent le recours à la climatisation pour supporter les températures caniculaires.
La climatisation, facteur aggravant de la transmission du virus
Justement, les appareils de climatisation, utilisés d’une manière intensive en cette période de fortes chaleurs, (particulièrement en Algérie), peuvent devenir un vecteur de transmission de la maladie. » En créant un mouvement d’air important, l’appareil va projeter les gouttelettes respiratoires émises par les personnes à distance dans la pièce et rendre inopérante la distance de sécurité entre les personnes », explique l’agence. » Ce qui est recommandé est l’utilisation de climatiseurs, correctement entretenus et dotés de filtre performants « . Ceci permet l’obtention » d’un air filtré » qui fera baisser » significativement la charge virale de la pièce ». La difficile équation à résoudre est celle de se soustraire à la grande chaleur sans pour autant » s’exposer davantage au virus « . Et le fait de tout fermer et de ne pas aérer en raison de l’utilisation de la climatisation rend la transmission plus facile si dans l’espace considéré il y’a au moins un malade, surtout s’il est asymptomatique. Beaucoup d’immeubles modernes vitrés ne sont même dotés de fenêtres ouvrables et recourent systématiquement à la climatisation, été comme hiver et sont organisés en espaces ouverts, ce qui avantage la circulation du virus.
Raouf Makhloufi