3000 agences de voyages et une moyenne de 30 000 postes d’emploi directs dans le secteur du tourisme risquent de disparaître, a annoncé le président du Syndicat national des agences de voyages (SNAV), Liès Senouci ce jeudi 14 mai 2020 lors de son passage à la radio nationale.
Selon Liès Senouci, l’un des domaines d’activité les plus touchés par la crise mondiale de la Covid19 et celui des agences de voyages. Il parle d’une paralysie à 100%. « Les agence sont en arrêt depuis la fin du mois de février soit le début de la crise, depuis aucun centime n’a été encaissé » a signalé le président du SNAV. « 3000 agences de voyages et une moyenne de 30 000 postes d’emploi directs risquent de disparaître » a-t-il ajouté.
Il appelle à cet effet les autorités à exonérer les agences de voyages des impôts, taxes, cotisations de sécurité sociale. Il a également demandé aux la prise en charge des frais de location des agences ainsi qu’une aide pour assurer les salaires dans ce secteur « menacé ».
Dans un entretien accordé à l’APS hier, le président du Syndicat national des agences de voyage de l’ouest, Tewfik Midoune, a estimé que la pandémie du Coronavirus a fait l’effet d’ « un véritable séisme » pour les agences de voyage et de tourisme contraintes de baisser les rideaux.
« Les agences de voyage ont été frappées de plein fouet par la pandémie du virus Corona. Ceci est arrivé au moment où nous préparions les packages pour les vacances au Sud du pays et à l’étranger ou pour des voyages de Omra durant le Ramadhan. C’est un véritable séisme. Toutes les agences du pays sont fermées » , avait indiqué M. Midoune, au cours de cet entretien.