La création d’une compagnie publique devant prendre en charge le transport aérien domestique pour alléger la pression sur « Air Algérie » se précise, qui se spécialisera dans les vols internationaux, a annoncé le ministre des Transports, Lazhar Hani, lors de son passage sur les ondes de la Radio chaîne I.
Le ministre a également annoncé que l’ouverture de l’investissement au privé dans le domaine des transports, y compris l’aérien, était « une décision politique » dictée par les mutations économiques en cours.
« La décision du Gouvernement de créer une compagnie publique de transport aérien domestique permettra une prise en charge optimale du transport des citoyens sur tout le territoire national » a souligné M. Hani, qui relève que dans l’état actuel des choses « Air Algérie n’est pas en mesure de couvrir tous les aéroports internes au nombre de 36, et ce au vu de l’immense superficie du pays, ce qui requiert », a-t-il expliqué, « la création d’une compagnie publique de transport aérien domestique ».
S’agissant du volet des agences commerciales d’Air Algérie à l’étranger, Hani a également évoqué la réduction du leur nombre pour des rasions économiques, en expliquant que leur rendement et leurs coûts pourront être optimisé grâce à des procédés technologiques. Ainsi, elles ne seront maintenues qu’au niveau des aéroports.
Avec APS