Le MEF propose de façonner un Maghreb qui ne serait pas « la simple copie de modèles existants et inadaptés » ; un Maghreb où la maghrébins bâtissent sur ce qui les unit et les rapproche.
C’est le thème d’un Webinar (séminaire sur la toile) qu’organise, le 1er mai 2020, le Maghreb Economic Forum (Le MEF). Dans le communiqué annonçant cet événement, le MEF donne les raisons qui l’ont poussé à organiser ce webinar. Un événement dans une conjoncture très particulière, marquée par la crise sanitaire du Covid19, qui frappe les pays du Maghreb et offre, selon les initiateurs de cette rencontre, aux populations maghrébines « une opportunité inespérée de reprendre les rênes de leur destinée commune face aux égoïsmes nationaux. Ensemble, elles pourront repenser le Maghreb, animé d’une sincère solidarité ».
Le MEF propose de façonner un Maghreb qui ne serait pas « la simple copie de modèles existants et inadaptés » ; un Maghreb où la maghrébins bâtissent sur ce qui les unit et les rapproche.
Les individualités et les moyens limités, pour la crise actuelle, comme pour toutes les autres crises, selon ce Think Tank, ne pourront pas « suffire à répondre aux défis toujours plus nombreux et plus violents malgré toute la bonne volonté de nos sociétés civiles et de nos politiques ».
Avant de conclure que « c’est d’un Maghreb solidaire et offensif que le MEF se propose de débattre lors de cette E-Conférence intitulée COVID-19 : Maghreb ou jamais », grâce « quatre panelistes fins connaisseurs des questions Maghrébines. Maghrebemergent reviendra sur le contenu de ce webinar.
Rappelons que le MEF, basé à Tunis,est un Think-and-Do Tank indépendant fondé en 2011 sur le principe de « soutenir le développement économique et social dans la région du Maghreb. Il se fixe comme mission de réunir et mobiliser divers acteurs pour catalyser un développement économique et social durable au Maghreb. Le Think Tank estime qu’une citoyenneté informée et active est la clé de la construction d’économies durables et de sociétés inclusives »
Abdenour Haouati