Le déficit du commerce extérieur de la Tunisie a atteint 1 765,5 millions de dinars tunisiens (551 millions de dollars) en janvier 2025, marquant une hausse de 305 % par rapport à janvier 2024, a indiqué un communiqué rendu public par l’Institut national de la statistique (INS, officiel).
Selon des spécialistes, cette dégradation est principalement due à la balance énergétique, avec une baisse des exportations du secteur de l’énergie de 52,8 % et une hausse des importations de 24 %, contribuant à plus d’un (1) milliard de dinars tunisiens du déficit total.
« Le secteur agroalimentaire a également souffert, avec un recul des exportations de 9,7 %, notamment à cause de la baisse des ventes d’huile d’olive, tandis que les importations alimentaires ont bondi de 37,9 % », rapportent des études.
En revanche, des signes positifs sont observés avec une augmentation des importations de matières premières et demi-produits de 13,2 %, ce qui pourrait, selon des économistes, « stimuler les exportations de produits finis à terme. De plus, les exportations du secteur minier, principalement des phosphates et dérivés, ont progressé de 20,5 % ».
Enfin, le déficit commercial tunisien étant structurel, il est en partie compensé par les recettes touristiques, qui assurent entre 18 et 20 % des entrées en devises.