M A G H R E B

E M E R G E N T

Algérie

Dans l’acquisition des actifs d’ArcelorMittal Annaba, « l’Algérie a fait preuve d’une incompétence managériale » (Me Nasreddine Lezzar)

Par Yacine Temlali
octobre 11, 2015
Dans l’acquisition des actifs d’ArcelorMittal Annaba, « l’Algérie a fait preuve d’une incompétence managériale » (Me Nasreddine Lezzar)

Selon l’avocat d’affaires Nasreddine Lezzar, au terme de douze années de gestion du complexe sidérurgique, ArcelorMittal a failli dans l’exécution du business plan pour lequel il s’était engagé, et n’a consenti aucun investissement financier bien qu’il ait bénéficié du soutien de l’Etat via les banques.

 

Dans l’acquisition des actifs d’ArcelorMittal Annaba, la partie algérienne « a fait preuve d’une incompétence au plan managérial et d’une mauvaise gouvernance au plan politique », a estimé aujourd’hui, dans un entretien à El Watan, Nasreddine Lezzar, avocat d’affaires et expert international en arbitrage économique. Selon lui, au terme de douze années de gestion du complexe sidérurgique, ArcelorMittal a failli dans l’exécution du business plan pour lequel il s’était engagé, et n’a consenti aucun investissement financier bien qu’il ait bénéficié du soutien de l’Etat via les banques : « Il (ArcelorMittal, Ndr) n’a procédé à aucun transfert effectif de technologie et n’a fait preuve d’aucune performance managériale. Le complexe est dans le même état où il l’a trouvé, si ce n’est pire. » Et d’ajouter que l’Indien se retire de l’actionnariat de façon anticipée, « en violation du pacte d’actionnaires, et reprend une position contractuelle très confortable dans le cadre d’une assistance technique ». Et dans le cadre du futur contrat d’assistance technique, appelé « contrat de management », le sidérurgiste aura, selon Me Nasreddine Lezzar, une rémunération fixe et aussi une part variable calculée sur la base des bénéfices réalisés.

En clair, explique l’avocat, ArcelorMittal sera associé aux bénéfices mais pas aux pertes : « Dans le pire des cas, il aura sa part fixe qui sera puisée dans le Trésor public si le complexe est en déficit – comme c’est le cas depuis toujours – et sera gratifié comme s’il était actionnaire d’une part proportionnelle aux bénéfices réalisés ! » 

L’Etat algérien est le seul perdant

L’avocat d’affaires ajoute qu’ArcelorMittal passe du statut d’actionnaire ordinaire « aux dividendes aléatoires », rétribué uniquement sur les bénéfices et associé aux pertes, « au statut d’actionnaire privilégié, assuré d’une rémunération dans tous les résultats, exonéré de toute participation aux pertes et percevant des dividendes le cas échéant ». Et de conclure : « Le statut est nettement plus confortable vu qu’ArcelorMittal Algérie est en déficit permanent. »

Selon Me Nasreddine Lezzar, ArcelorMittal laisse le complexe El Hadjar et les autres entreprises en déficit. Il en veut pour preuve que si ses actions et sa participation lui procuraient des bénéfices, « il ne les aurait jamais cédés » et encore moins à titre gratuit. Dans cette « affaire », c’est l’Etat algérien qui est perdant, insiste-t-il : « Lorsqu’on acquiert des parts sociales dans une entreprise déficitaire, on acquiert plus de pertes de charges et de dettes que de bénéfices. Toutes les créances impayées du complexe, charges fiscales et parafiscales, fournisseurs, prestataires, salaires… En fait, ArcelorMittal se débarrasse de charges et de déficits accumulés sur le dos de l’Etat algérien. »

Pour rappel, le 7 octobre dernier, Abdesselam Bouchouareb, ministre de l’Industrie et des Mines, a annoncé la reprise par le groupe algérien IMetal des parts d’ArcelorMittal Algérie (AMA), ArcelorMittal Pipes & Tubes Algérie (Ampta) et ArcelorMittal Tébessa (AMT). 

ARTICLES SIMILAIRES

Á la une Algérie

Elle mène campagne au profit de Tebboune à Tizi-Ouzou : revoilà Naima Salhi !

Naïma Salhi-Leghlimi, ancienne députée de la wilaya de Boumerdès et présidente du Parti de l’Équité et de la Proclamation (PEP), revient sous les projecteurs malgré son statut de femme politique… Lire Plus

Algérie Politique

Présidentielles : la crise politique passée sous silence 

Les jours se suivent et se ressemblent pour les trois candidats à la présidentielle en Algérie, Abdelmadjid Tebboune, Youcef Aouchiche et Abdelali Hassani Cherif. Depuis le début de la campagne… Lire Plus

Actualités Algérie

Tensions lors de la commémoration du Congrès de la Soummam : l’accès au site historique restreint

Le 20 août 2024, jour de commémoration du Congrès historique de la Soummam, a été marqué par des tensions significatives à Ifri, lieu emblématique où s’est tenu cet événement crucial de… Lire Plus

Á la une Actualités

L’ANIE rappelle les règles de couverture médiatique après des accusations de biais en faveur d’Abdelmadjid Tebboune 

L’autorité nationale indépendante des élections (ANIE) est intervenu vendredi pour recadrer les médias publics et privés, suite aux accusations de « biais médiatique en faveur du président Abdelmadjid Tebboune »…. Lire Plus

Ihsane Visuel
Actualités Algérie

Ihsane El Kadi condamné avant d’être jugé : retour sur des révélations inédites

Il y a un an, le 4 mars 2023, les avocats d’Ihsane El Kadi, Zoubida Assoul, Nabila Smail, Abdallah Haboul et Said Zahi ont révélé, lors d’une conférence de presse,… Lire Plus