Abdellah Hasnaoui, Président du groupe Hasnaoui qui commercialise en Algérie Nissan, Komatsu et Volvo Trucks est mort dimanche 20 Novembre à l’age de 85 ans. C’était un pionnier qui a fondé son entreprise en 1964 qu’il a développé pour en faire un des grands groupes d’affaires d’Algérie.
Fondateur de la confédération algérienne du patronat (CAP), Abdellah Hasnaoui est un précurseur qui a fondé le groupe Hasnaoui en 1964 avec la création de la Société algérienne de fonderie et d’emboutissage (Alfem). Un challenge, avait-il indiqué dans un entretien au journal L’Expression.
« La création notamment d’Alfem dans les années 1960, a nécessité de lancer un challenge important, créer à cette époque une industrie de pointe dans la fonderie, l’emboutissage et la fabrication de produits de collectivités avec plus de 85% d’intégration n’était pas chose aisé ».
Abdallah Hasnaoui, premier concessionnaire automobile a été également président de la Chambre de commerce de la wilaya d’Alger et de Boumerdès. L’homme qui ne se mettait pas trop en avant estimait que « dans le monde des affaires, il est préférable de parler de résultats et de concret au lieu de s’attarder sur sa propre personne. »