Décideurs : la SFI, bras financier de la Banque Mondiale, n'a pas toujours pas de patron ! - Maghreb Emergent

Décideurs : la SFI, bras financier de la Banque Mondiale, n’a pas toujours pas de patron !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

La Société Financière Internationale (SFI) ou (IFC), bras financier de la Banque Mondiale (BM) navigue sans capitaine à son bord ! Un poste sensible qui était à pourvoir à partir du 1er octobre dernier.

En effet, quatre mois après le départ de son ancien patron, Philippe Le Houérou, l’institution de Bretton Woods peine à recruter un Directeur général pour sa filiale. Le processus de désignation prévoit une nomination de la part du Conseil d’administration, sur recommandation du président de la BM, David Malpass.

Une situation pour le moins rocambolesque, car la SFI est une société qui prête au secteur privé et a, de ce fait, besoin d’un donneur d’ordres suprême pour lui tracer un cap et entériner ses décisions stratégiques.

Pourtant, vers la fin out 2015, deux têtes d’affiches se disputaient le siège de directeur de cette prestigieuse institution, selon EcoMatin. Il s’agit de la camerounaise Vera Songwe , Secrétaire Exécutive de la CEA et de l’Ethiopien Thiery Tanon, ancien patro d’Ecobank.

Mais pratiquement deux mois après ces « rumeurs », aucune des deux pointures africaines n’a été placée à la tête de la SFI, prolongeant ainsi un suspense qui ne cesse de nourrir bon nombre d’interrogations de la part des spécialistes et des médias.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter